• Assurance chômage : quel pays est le plus généreux ?

    Assurance chômage : quel pays est le plus généreux ?

    CategoriesAssurance chômage : quel pays est le plus généreux ? La France protège mieux ses chômeurs que les autres nations européennes, entend-on souvent dire. Mais est-ce vrai ? Dans un récent article, le Figaro revenait sur cette question, à savoir :

    la France est-elle plus généreuse que ses voisins au sujet des chômeurs ? Et au vu des chiffres, on peut répondre plutôt oui. Ainsi, pour être indemnisé par l'assurance chômage en France, il faut avoir travaillé au moins quatre mois au cours des 28 mois qui précèdent la fin du dernier contrat de travail, contre un an en Allemagne, Espagne ou Grande-Bretagne. Il en va de même pour la durée d'indemnisation : en France, un jour travaillé donne droit à un jour indemnisé, alors qu'en Allemagne le coefficient est de 50 % et en Espagne de 33%. 

    Pour synthétiser tous les paramètres à prendre en compte pour l'indemnisation des chômeurs, les économistes Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo ont réalisé un indicateur avec des notes comprises entre 1 et 5. Plus la note est élevée, plus le pays est protecteur. L'Islande arrive en tête de ce classement avec une note de 4,7 sur 5.

    Islande - 4,7

    Norvège - 4,5

    France - 4,4

    Finlande - 4,4

    Canada - 3,7

    Belgique - 3,4

    Etats-Unis - 3,3

    Suède - 2,8

    Espagne - 2,7

    Allemagne - 2,6

    Japon - 2,5

    Royaume-Uni - 1,8

    Italie - 1,6

    Israël - 1,4

    par Meddy Mensah

    Illustration Ce contenu est librement disponible modifications ont été apportées Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « « Encourager les producteurs et boycotter les supermarchés » : 65 % des français sont pour !Nous avons besoin d'une économie basée sur le mieux et non le plus - de toute urgence »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,