• Blocage et bidouillages : la démocratie en otage

    banner

    CategoriesBlocage et bidouillages : la démocratie en otage. « Blocage » ! L’oligarchie politico-médiatico-financière n’a plus que ce mot à la bouche. Pour eux, l’usage du droit de grève, droit constitutionnel, n’est rien moins qu’une « prise en otage » de l’économie.

    Après les terribles attentats de 2015, il faut avoir un esprit réactionnaire en béton armé pour assimiler grévistes et terroristes, syndicats et Daech ! Quelle honte de voire la ministre El Khomri parler ainsi ! Quelle offense aux otages réels ! Quelle insulte aux travailleurs !

    Le blocage, c’est eux ! Hollande dit refuser que le pays soit « bloqué par une minorité ». Parle-t-il de Valls ? Son premier ministre ultraminoritaire dans la primaire PS de 2011 ? De lui-même minoritaire dans l’opinion publique et rejeté par un mouvement social puissant et durable ? Parle-t-il de son gouvernement aujourd’hui minoritaire à l’Assemblée au point de devoir passer en force pour imposer la loi El Khomri sans vote, grâce à l’article 49.3 de la Constitution de la 5e République et à la couardise de députés préférant le rôle de potiches à celui de représentants du peuple ?

    La démocratie française ne peut être « prise en otage » par de tels gouvernants, monarques irresponsables, adeptes du coup de force permanent. Chacun y va dès lors de son bidouillage pour prétendre répondre au blocage démocratique. Ici tel candidat à la primaire de droite propose de réduire le nombre de parlementaires, là le parti au pouvoir découvre soudain la question démocratique après n’avoir rien fait depuis 4 ans et tout en soutenant le coup de force en cours !

    Leur point commun : que tout cela se règle à l’ancienne, entre quelques technocrates et (ir)responsables politiques, loin du peuple. Assez de ces tripatouillages ! La démocratie et la République sont des choses trop sérieuses pour être laissées entre les mains de ceux qui ont conduit le pays là où il est. Seule l’élection d’une Assemblée constituante chargée d’écrire la constitution de la 6e République permettra au peuple français de redevenir souverain ! De mille façons, cette voix se fraye un passage dans le débat, sur les places desNuits Debout jusqu’à la campagne de la France Insoumise. L’espoir est au bout de la lutte !

    Votez sur la proposition de loi pour une Constituante

    Proposée par l'assemblée représentative de juin 2015, votée par les signataires, la proposition de loi s'appuyant sur l'article 11 alinéa 3 de la Constitution afin d'obtenir la convocation d'une assemblée Constituante a été amendé par les signataires (suivez ce lien pour lire les amendements déposés). Il s'agit à présent de trancher les débats qui ont été soulevés lors du dépôt des amendements. Après regroupement des amendements portant sur le même sujet, six points sont mis au vote à partir des propositions de formulation alternatives qui ont été déposées. Vous trouverez sur ce document la deuxième version de la proposition de loi avec les amendements intégrés et mis en relief les débats à trancher.

    En effet, l'article 11-3 de la Constitution permet l’organisation d’un référendum sur un texte législatif « portant sur l’organisation des pouvoirs publics » à condition d’avoir les signatures d’un cinquième des membres du Parlement (soit 185 parlementaires aujourd’hui) et d’un dixième des électeurs inscrits sur listes électorales (4,5 millions de personnes). C'est un travail énorme qui commencera pour les signataires du M6R dès que nous aurons décidé du contenu de cette proposition de loi.

    Deux chantiers seront à mettre en œuvre immédiatement après la fin des votes : premièrement contacter les parlementaires, deuxièmement, contacter les citoyennes et les citoyens pour qu'ils apportent leur soutien officiel à cette proposition de loi. Pour cela, nous aurons besoin de l'énergie de toutes et tous !

    D'ici là, place aux votes ! Les votes sont ouverts à partir de lundi 30/05 et seront clos lundi 13/06 à minuit.

    Pour voter, une seule adresse :

    vote.m6r.fr

    La plateforme de vote a été simplifiée afin de permettre à toutes et tous de participer. Le mode d'emploi des votes est ici.

    Pour voter, il faut avoir créé un compte sur Nous le Peuple. Si vous en avez déjà créé un lors d'un précédent vote, rendez-vous directement sur la plateforme de vote. Sinon,consultez ce mode d'emploi pour créer votre compte. Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez ce lien pour le récupérer.

    Si vous avez la moindre question, doute ou problème, n'hésitez pas à écrire àcontact@m6r.fr ou à répondre à ce mail, des bénévoles vous répondront dans les meilleurs délais.

    Vote sur la charte des porte-parole du M6R

    Le comité d'éthique du M6R, composé de 20 membres tirés au sort, a accepté de rédiger la charte des porte-parole dont le principe a été voté en même temps que celui des porte-parole. Ce texte est également mis au vote sur la plateforme vote.m6r.fr pendant la même durée que le vote précédent.

    Commandez votre matériel m6r

    Le site matériel du m6r propose différents outils qui n'attendent que d'être utilisés : d'une part du matériel à télécharger et imprimer vous-même, en petite quantité : le texte "Pour la 6e République", des plaques pour renommer symboliquement les rues, le texte de la pétition, par exemple. D'autre part, pour des quantités plus importantes, des textes « Pour la 6e République » déjà imprimés en couleur, et des autocollants.

    N'hésitez pas à vous en servir pour parler autour de vous du projet du m6r de passer à la 6e République !

    Les signataires à l'initiative

    Retrouvez sur cette page tous les événements proposés par les signataires. Vous aussi, proposez un événement près de chez vous avec votre groupe m6r !

    Des référendums aussi au sein du m6r

    La dernière phase de vote a décidé que le seuil de déclenchement des référendums internes au m6r serait de 1/10e des inscrits sur la plateforme Nous le Peuple, soit 2500 soutiens à l'heure actuelle. Vous aussi venez proposer un référendum interne, sur des questions de fond ou sur des questions d'organisation du m6r ! N'hésitez pas à soutenir les propositions des autres : c'est seulement la participation active des signataires qui fera vivre la démocratie interne du mouvement.

    L'ensemble des propositions de référendum sont sur ce lien.

    Pour s'inscrire sur la plateforme Nous le Peuple, et pouvoir soutenir une proposition, les explications sont là.

    Partagez ces informations !

    Vous pouvez utiliser ce lien pour partager ces informations sur votre réseau social préféré !

    « Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue ! »

    Victor Hugo

     

    Illustration aucun Copyright  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Dossier : Les risques de déstabilisation intérieure de la FranceLe gouvernement nous a encore menti sur le déficit budgétaire »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,