• Bolivie : l’essor après l’expulsion des trusts étrangers

    Bolivie : l’essor après l’expulsion des trusts étrangers

    CategoriesBolivie : l’essor après l’expulsion des trusts étrangers. La Bolivie est en plein essor depuis l'expulsion des trusts étrangers. Evo Morales Ayma est le premier président autochtone de la Bolivie. Cinq mois après son entrée en fonctions en 2006, il a rempli l’une de ses promesses électorales les plus importantes en nationalisant le pétrole et le gaz naturel.

    Sous son gouvernement une nouvelle constitution a été élaborée, qui a interdit aux trusts étrangers l’accès aux ressources naturelles boliviennes. En 2008, quand l’ambassadeur américain Philip Goldberg a accusé le président bolivien d’avoir attisé et soutenu des émeutes violentes, la Bolivie l’a déclaré persona non grata et l’a expulsé du pays.

    Mais bien que les Etats-Unis tentent depuis des années de déstabiliser son gouvernement, Morales a le vent en poupe. Il a réussi à réduire le taux de chômage de 9 à 3 % et le nombre de pauvres a baissé, au cours de ses dix ans de mandat, de 38 à 18%. Ces effets positifs se font sentir apparemment parce qu’il a interdit aux trusts étrangers l'accès aux ressources naturelles boliviennes.

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    Sources / Liens : https://www.jungewelt.de

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « L’Alliance Atlantique, veut-elle détruire la Russie ?L'armée française, prête à intervenir en Algérie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,