• Cash Investigation. "Panama Papers" Paradis fiscaux : le casse du siècle

    Afficher l'image d'origine

    CategoriesCash Investigation. "Panama Papers" Paradis fiscaux : le casse du siècle. "Cash Investigation" révèle une des plus grandes fuites de documents de l’histoire. Vous découvrirez quel est le point commun entre Jérôme Cahuzac, Michel Platini et Patrick Drahi, ou encore entre le Premier ministre d’Islande, Patrick Balkany, le père de David Cameron et Lionel Messi. Ils ont tous créé ou utilisé des sociétés écrans basées dans les paradis fiscaux. Ils ont tous fait appel à un grand cabinet d’avocats du Panama. Ils figurent tous dans une base de données unique au monde.

    Si "Cash Investigation" avait dû lire la totalité des 11,5 millions de documents, cela aurait pris vingt-six ans ! Alors pour ne pas attendre l’année 2042, Benoît Bringer et Edouard Perrin ont enquêté avec plus de 380 journalistes du monde entier, dans la plus grande discrétion. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a mis en place un dispositif inédit pour révéler en même temps, dans plus de 100 médias, les informations confidentielles de cette enquête mondiale. En France, le magazine "Cash Investigation" et le quotidien Le Monde font partie de cette opération.

    Un monde opaque où l’argent est roi

    Le 5 avril, Elise Lucet et l’équipe de "Cash" vous apportent toutes les preuves de la dissimulation de milliards d’euros de capitaux. Du Panama à la Suisse, des Etats-Unis au Luxembourg, vous allez remonter les circuits d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, et découvrir le rôle crucial des avocats d’affaires dans ces montages sophistiqués.

    "Cash Investigation" a enquêté sur les agissements de grandes banques européennes. La Société générale avait promis de changer, elle administre encore des dizaines de sociétés écrans dans les paradis fiscaux. Quant à la Banque Edmond de Rothschild, elle a créé des sociétés offshore qui auraient permis de blanchir la fortune d’un de ses gros clients.

    Elise Lucet et la rédaction du magazine vous révèlent les pratiques d’un monde totalement opaque où l’argent est roi et le cynisme la loi. Qui sont ces fraudeurs ? Qui sont leurs complices ? Que devient l’argent ?

    "Paradis fiscaux : le casse du siècle", sur la piste des milliards d’euros qui échappent au fisc français ! Après cette enquête inédite, Elise Lucet reçoit en plateau des personnalités du monde de la finance, des experts, des politiques. Un éclairage à chaud sur les dernières avancées de cette enquête mondiale. 

    Vidéo avril 2016: Cash Investigation. Paradis fiscaux : le casse du siècle

    Vidéo juillet 2015: Cash investigation - Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises / intégrale

    Comment les grandes sociétés échappent-elles à la «rigueur» qu'impose le monde économique actuel ? Filiales, sociétés écrans, montages comptables sophistiqués : elles ont développé de nouveaux moyens de réduire artificiellement leur facture fiscale, le tout avec la bénédiction des autorités locales.

    Présenté par Elise Lucet

    Illustration Capture d'écran Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « L'économie politique de l'austérité sans finLa pression populaire finit par avoir le dernier mot »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,