• Ces frais scandaleux mis en place par les banques

    L'Argent, Finances, D'Affaires, Succès, Investissement

    CategoriesDéjà le journal l'express courant janvier 2016 nous rapportait que les petits clients sont pénalisés par des frais de tenue de compte. Les tarifs bancaires présentent toujours des écarts importants selon les établissements et augmentent fortement pour les petits clients, pénalisés par les frais de tenue de compte et l'augmentation du tarif moyen des cartes à débit immédiat, dénonce l'association de consommateurs CLCV.

    Pour ces petits clients, le différentiel peut aller du simple au triple en France métropolitaine, passant de 37 euros à 104 euros, dans les banques en dur (avec réseau physique) pour un même panier de services et en retenant la formule la moins chère entre paiement à la carte ou par "package" (offre groupée).  

    Outremer, les tarifs restent aussi en moyenne "plus élevé(s) qu'en métropole", allant de 79,31 euros par an à 239,44 euros. Mais il existe "bien des disparités", certaines banques pouvant proposer "des tarifs plus intéressants" qu'en métropole, nuance la CLCV. 

     Toujours en se basant sur l'hypothèse la moins onéreuse, la facture moyenne annuelle des petits consommateurs augmente également de 4,17%, voire de 5,47% uniquement sur les banques en dur en métropole, atteignant 70,26 euros en moyenne.  

    Photocopie d’un chèque, recherche d’un document… Ces services parfois gratuits peuvent également coûter très cher dans certaines banques rapporte le portail Planète.

    Dans son édition de février 2016, la revue 60 millions de consommateurs pointe du doigt différents frais bancaires mis en place par certaines banques. Et les prix sont parfois hallucinants. On découvre ainsi sur une plaquette tarifaire d’avril 2015 au Crédit du Nord une facture de 50,40 euros pour une simple recherche d’un document, ou encore une facture de 16 euros pour la photocopie d’un chèque au Crédit Mutuel du Sud-Ouest. 

    Et les tarifs élevés ne s’arrêtent pas là. L’envoi d’un chéquier en recommandé coûtera 10 euros (frais postaux compris) à la Caisse d’épargne Normandie, contre 2,30 euros à la Société Générale.

    60 euros pour la réédition d'un code en urgence

    Les cartes bancaires n’échappent pas non plus à la règle. "La carte bancaire coûte en moyenne 37 euros par an" mais "en réalité, son usage revient bien plus cher", précise 60 millions de consommateurs. La réédition du code confidentiel de votre carte en urgence vous coûtera par exemple 60 euros au CIC.

    Selon l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), citée dans la revue, "la facture bancaire d’un client moyen dans une banque traditionnelle varie de 90 euros à la BNP à 192 euros au Crédit du Nord".

    Selon l'association, la "généralisation de la facturation des frais de tenue de compte se poursuit". Sur les 139 banques étudiées, 117 les facturent contre 104 l'an dernier. 

    Parmi celles qui ne facturent pas, certaines ont déjà annoncé leur intention de le faire et quelque 37 banques qui facturaient l'an dernier les ont déjà augmentés cette année, indique-t-elle. 

    En revanche, pour les "moyens" et "gros consommateurs", la facture moyenne demeure stable, respectivement à -0,17% et à -0,09%. 

    En métropole, dans les banques avec réseau physique, le client "moyen" débourse ainsi en moyenne 147,13 euros et le "gros consommateur" environ 210 euros par an. 

    Les banques en ligne restent toujours compétitives, affichant des tarifs allant de 8,35 à 46,88 euros. Néanmoins la facture moyenne augmente pour toutes les clientèles, remarque la CLCV.  

    Comme l'an dernier, LCL se distingue dans le peloton de tête des enseignes nationales les moins chères pour les petits (2e) et grands clients (1er). Chez les consommateurs moyens, BNP Paribas fait la différence en se plaçant au 6e rang du classement, après des caisses régionales. 

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    lien de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Anne Gravoin : l’épouse de Manuel Valls dézinguée par Le Figaro«Falsifiée, effrontée» : Lavrov dénonce l’accusation que Poutine est corrompu, auprès de Kerry »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,