• Citoyens, armez-vous ! Fabriquons des bombes écologiques pour reverdir nos villes

    Citoyens, armez-vous ! Fabriquons des bombes écologiques pour reverdir nos villes

    CategoriesCitoyens, armez-vous ! Fabriquons des bombes écologiques pour reverdir nos villes. Très peu connu en France, le seed bombing est un concept vraiment surprenant. Ce concept novateur permet de végétaliser nos villes issues du 100 % béton ! De quoi armer la population de véritables bombes écologiques.

    Le concept a été lancé par l’enseigne Naturalia en mars 2015 pour l’arrivée du printemps. La marque bio proposait à ses clients de se lancer dans la confection de bombes végétales. Le mouvement « Green Guerilla » nous vient droit des États-Unis. Son objectif est de réintroduire la nature en ville.

    Le seed bombing permet de végétaliser des espaces publics vides ou encombrés afin de donner naissance à toute sorte de biodiversité. En envoyant ces bombes écologiques, les citoyens peuvent créer par eux-mêmes leur propre espace végétal. De quoi donner sa propre touche dans des villes qui manquent cruellement de note verte ! Ces bombes permettent l’implantation de diverses sortes de végétaux dans des endroits souvent inaccessibles. Une fois lancées, ces petites bombes à retardement ont besoin de la pluie pour germer.

    feature6

    Comment en faire chez vous ? 

    Voici la recette expliquée par le site Prisedeterre :

      – 2/3 d’argile (ou de terre très argileuse)

      – 1/3 de terre du jardin, avec éventuellement un peu de terreau ou de compost

      – un mélange de graines

    « On mélange le tout et on humidifie le trésor jusqu’à avoir une consistance épaisse. On roule ensuite avec délice les boulettes d’argiles gluantes dans ses paumes. Si la structure est trop sèche (difficile à rouler, ne se tenant pas) on rajoute un peu d’eau, si elle est trop humide, on rajoute un peu de terre. Les proportions dépendent évidemment du type de terre et d’argile. »

    050113_Water_Street_seed_bombing_CS-5_display

    Ce concept n’est pas nouveau

    Ce mouvement existe depuis plus de 25 ans. À l’époque, celui-ci était lié à un mouvement de protestation contre le nucléaire. Les « Guerilla gardeners » sortaient alors de nuit, masqués et armés de bombes contenant des graines afin de fleurir la grisaille des villes de manière sauvage.

    Tous les éléments que leur offrait la ville leur permettaient de faire éclore leur bombe !

    Roue de camion abandonné, terrain en friche, immeuble inhabité, trottoir, carcasse de voiture…

    Depuis, ce mouvement a pris de l’ampleur et s’est popularisé par des mouvements de végétalisation sauvage, telle que la Guerilla Gardening, dont l’objectif est de réintégrer la végétation dans des espaces où elle est absente.

    Rappelons tout de même que ce mouvement ne porte en aucun cas atteinte à des lieux privés où le propriétaire détient une « propriété d’usage ». Pour ces mouvements, l’espace public est un terrain de jeu où l’être humain devrait s’épanouir dans les meilleures conditions. Ainsi, lorsqu’un terrain est « dormant », ils le végétalisent !

    Un seul homme peut tout changer !

    Peut être avez-vous déjà entendu parler de Jadav Payeng, un indien qui a planté à lui seul une forêt !

    Depuis 1979, il plante des arbres à la main sur l’île de Mujali, au nord-est de l’Inde. Aujourd’hui, sa forêt a une superficie de 550 hectares (en comparaison, Central Park à  New York a une superficie de 341 hectares) et abrite de nombreuses espèces, dont plusieurs menacées telles que le rhinocéros à une corne ou le tigre royal du Bengale.

    Pour plus d’informations sur cette histoire, vous pouvez lire l’article  de « Courrier international » ici ou regarder un documentaire de 16 min qui lui est dédié  (en anglais sous-titré) ici.

    Si un homme seul peut réaliser cet exploit, que peut faire un groupe entier ?

    seed-bombing

    par La Relève et La Peste

    Illustration aucun Copyright Sans langue de bois

    Sources : Aujardin / Naturalia / Labrecheurbaine /Courrierinternational

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « BRUS$€LS BUSINESS-LOBBIESEmmanuel Macron pris à partie lors d'une visite d'usine »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,