• Des documents onusiens révèlent le rôle de l'Occident dans la crise syrienne

    Des documents onusiens révèlent le rôle de l'Occident dans la crise syrienne

    CategorieDes documents onusiens révèlent le rôle de l'Occident dans la crise syrienne. Les experts des Nations unies reconnaissent l'effet néfaste produit par les sanctions américaines et européennes sur la population syrienne.

    La grave crise économique et humanitaire qui sévit en Syrie est en grande partie due aux sanctions imposées à l'encontre du pays par les États-Unis et l'Union européenne, lit-on dans les documents de l'Onu publiés par The Intercept.

    D'après un rapport onusien et des courriels internes des employés de l'organisation cités par l'édition, les sanctions américaines et européennes portent atteinte aux civils syriens et compliquent l'octroi de l'assistance à ce pays ravagé par une guerre civile dévastatrice.

    Avant le début des hostilités en 2011, la Syrie était en mesure de satisfaire tous ses besoins sans aide extérieure, alors qu'actuellement le pays est largement dépendant des importations de médicaments, de produits alimentaires, de carburant et de pièces de rechange, se heurtant à des difficultés en raison des mesures restrictives décrétées par Washington.

    Les sanctions américaines entravent également l'acheminement de l'aide humanitaire en Syrie, indique le rapport cité par The Intercept. Dans le même temps, dans leurs courriers personnels, les employés de l'Onu reportent sur les États-Unis et l'UE la responsabilité du déficit de produits alimentaires dans le pays.

    Un haut responsable de l'organisation souligne que les sanctions occidentales ont provoqué la hausse des prix du blé et du riz de 300 % et de 650 % respectivement. Il affirme en outre que les sanctions ont joué « le rôle principal » dans la destruction du système de santé publique en Syrie. Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join »

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « La mort «hautement suspecte» de Choukri Ghanem, le noyé qui hante Sarkozy Le phénomène Trump »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,