• Détournement de fonds : La protection de Julie Gayet coûte 400000 euros aux contribuables

    Détournement de fonds : La protection de Julie Gayet coûte 400000 euros aux contribuables

    CategoriesDétournement de fonds : La protection de Julie Gayet coûte 400000 euros aux contribuables. Depuis plus d'un an Julie Gayet, compagne non-officielle du Président Hollande, bénéficie d'une protection policière permanente, qui coûte très cher aux contribuables selon le politiquer

    Protégée comme une première dame depuis plus d'un an, Julie Gayet n'en a peut-être pas le statut, mais elle en a tous les attributs. En février 2015, « Closer » révélait que la comédienne bénéficiait de la protection de deux officiers de sécurité.

    Dans leur livre l'Elysée Off, Aziz Zemmouri et Stéphanie Marteau en disent plus sur les conditions de la protection de l'actrice. « La compagne du président dispose d'une protection personnelle, composée de deux équipes tournantes de deux policiers et deux gendarmes. » Une protection qui selon les chiffres de la Cour des comptes est estimée en 287000 et 400000 euros. (« le coût annuel d'un officiel du GSPR est en moyenne de 71879 euros et peut monter jusqu'à 100000 euros. »

    Une situation particulière pour celle qui se veut soucieuse de ne rien « coûter à l'Etat.» 

    Pour RTL si elle n'est pas officiellement la Première dame de France - et qu'elle ne voulait pas coûter un sous à la République, selon un autre ouvrage - elle serait tout de même suivie par une escorte policière. "La compagne du président dispose d’une protection personnelle, composée de deux équipes tournantes de deux policiers et deux gendarmes", écrivent les journalistes dans L'Élysée Off

    Le coût du dispositif est estimé à 400.000 euros par an, si l'on en croit les chiffres de la Cour des comptes avancés par Closer. Selon le rapport de la juridiction financière, le coût sur douze mois d'un officiel du GSPR est de 71.879 euros en moyenne et peut grimper jusqu'à 100.000 euros. Au regard de ces chiffres, la protection de l'actrice, qui nécessiterait jusqu'à deux équipes tournantes de quatre personnes, peut être estimée entre 287.000 et 100.000 euros.

    VIP rapporte que Jean-Pierre Diot, président de la Fédération française de protection rapprochée et ancien garde du corps de Nicolas Sarkozy, interviewé par Metronews, affirme que Julie Gayet n'est pas la seule à bénéficier d'une sécurité tous frais payés. « D'autres personnalités qui ont eu besoin d'une protection rapprochée à un moment donné n'en ont plus besoin aujourd'hui mais personne ne prend la décision de la retirer », affirme-t-il.

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Comment Nuit debout peut s'étendreFrançois Hollande à l'Elysée : le bilan de ses quatre ans de mandat »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,