• Encore une bavure aux États-Unis: des flics ont tiré sur un homme noir sans arme et avec un handicap

    Encore une bavure aux États-Unis: des flics ont tiré sur un homme noir sans arme et avec un handicap

    CategorieEncore une bavure aux États-Unis: des flics ont tiré sur un homme noir sans arme et avec un handicap, il est décédé. Les flics ont tiré sur un homme noir hier en Caroline du Nord, à Charlotte. Selon eux, l'homme était armé mais d'après un témoin ainsi que d'après la fille de la victime, il ne portait aucune arme. Il était tranquillement assis dans sa voiture en train de lire. En plus, l'homme était handicapé selon news monkey.

    Il y a un Facebook Live de toute la scène. On entend la fille de la victime demander que la police ne tire pas sur son papa. Attention, les images sont choquantes:

    La colère gronde chez les habitants de Charlotte qui se sont réunis hier pour protester. La foule scandait "Black live matters" ou "ce n'était qu'un livre". La police a dû utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser les gens. Douze officiers de police ont été blessés et des voitures de police ont été détruites.

    Keith Lamont Scott, 43 ans, a été abattu ce mardi à Charlotte par un policier également noir.

    « Les vies des Noirs comptent »

    Des affrontements ont éclaté dans la ville de Caroline du Nord, lors desquels douze policiers ont été blessés mardi soir, selon les autorités et des médias locaux.

    Selon ces médias, un nombre indéterminé de civils ont également été blessés lors des heurts rapporte 20 minutes.

    Après le décès de l’homme de 43 ans, des manifestants se sont rassemblés près du lieu où il a été abattu en brandissant des pancartes affirmant « les vies des Noirs comptent » et scandant le slogan « Pas de justice, pas de paix », selon une chaîne de télévision locale.

    Affrontements

    Lors des affrontements, « environ 12 policiers ont été blessés dont un touché à la tête par une pierre », a indiqué dans un tweet la police de Charlotte-Mecklenberg. Ces policiers ont été blessés alors « qu’ils protégeaient notre communauté lors d’une manifestation », a-t-elle ajouté dans un autre tweet.

    La chaîne locale WSOC-TV a précisé que la police avait eu recours notamment à des armes antiémeutes et à du gaz lacrymogène pour essayer de contenir la colère de la foule. Plusieurs véhicules de police ont été attaqués et endommagés, selon les autorités.

    Un homme abattu mardi. Dans la journée de mardi, la police de Charlotte a abattu Keith Lamont Scott, un Afro-américain de 43 ans, au moment où il sortait de son véhicule. Selon la police, l'homme était armé et "constituait une menace mortelle imminente pour les officiers". Mais plusieurs témoins cités par des médias américains ont affirmé que l'homme était désarmé.

    La maire de la Charlotte appelle au calme. La maire de la ville, Jennifer Roberts, a appelé les habitants au calme dans la nuit. "La communauté mérite des réponses et il y aura une enquête complète", a-t-elle promis.

    De nombreuses victimes en 2016. D'après le Washington Post (en anglais), 702 personnes ont été abattues par la police américaine entre le 1er janvier et le 20 septembre 2016. Parmi elles, 172 étaient Afro-américaines. Ce décompte du célèbre quotidien américain n'inclut pas Keith Lamont Scott. 

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Syrie / Les raisons de la prétendue bavure US à Deir ez-ZorA qui profite la baisse d'impôts ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,