• Enquete Exclusive: Sur Tout Les Mystères Cachés Du Maroc

    Enquete Exclusive: Sur Tout Les Mystères Cachés Du Maroc

    CategoriesEnquete Exclusive: Sur Tout Les Mystères Cachés Du Maroc. Le Maroc (en arabe : المغرب ; en berbère : ⴰⵎⵓⵔⴰⴽⵓⵛ Amurakuc / ⴰⵎⵕⵕⵓⴽ Ameṛṛuk), ou depuis 1957, en forme longue officielle, le Royaume du Maroc, dit préalablement Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé — dont le régime politique est une monarchie constitutionnelle — situé au nord-ouest de l'Afrique du Nord. Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville Casablanca.

    La médina de Marrakech attire les investisseurs. Aujourd'hui, une demeure sur cinq y appartiendrait à des Européens, les Marocains étant souvent partis s'installer à la périphérie. Ce n'est pas le cas de la famille Segueni, qui habite le Palais Soleiman, édifié au début du XXe siècle pour le caïd Al Layadi, et qui tient à beaucoup à sauvegarder ce patrimoine architectural.

    La médina (partie ancienne de la ville) de Marrakech attire les investisseurs et la jet-set. Aujourd'hui, une demeure sur cinq y appartiendrait à des Européens, les Marocains étant souvent partis s'installer à la périphérie. Ce n'est pas le cas de la famille Segueni, qui habite le Palais Soleiman, édifié au début du XXe siècle pour le caïd Al Layadi. Driss Segueni tient beaucoup à sauvegarder ce patrimoine architectural et culturel. Il entreprend en permanence des travaux de restauration avec les meilleurs artisans d'art : mosaïstes, carreleurs, maçons, menuisiers... Il aime aussi dénicher lampes, accessoires et mobilier traditionnel dans les échoppes et ateliers de la ville. Aujourd'hui, toute la maisonnée se mobilise pour recevoir deux cents convives à l'occasion de la fête de l'Achoura. L'occasion de préparer des plats exquis et de soigner la décoration.

    Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques et est l'un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à comporter des rives sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre. Sa population est de près de 34 millions d'habitants (recensement de 2014) et sa superficie de 710 850 km² (47,51 hab./km²), ou de 446 550 km² quand on n'y inclut pas le Sahara occidental — ex-« Sahara espagnol », considéré comme un territoire non autonome par l'Organisation des Nations unies1 — dont il administre de facto environ 80 % et qu'il revendique dans sa totalité, tout comme le Front Polisario. Sa culture est berbéro-arabe, avec des influences africaines et européennes, et les Marocains sont essentiellement de confession musulmane.

    Par ailleurs, il fait partie de l'Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie, du Groupe des 77 et de l'Union pour la Méditerranée.

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Une muselière contre la voix populaireLa propagande de David Cameron qui assure que le Brexit entraînerait une guerre mondiale »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,