• Et on recule d’un pas ! La certification Bio mise en danger par l’Europe

    Oeuf, Carton D'Oeufs, Protéines, Œufs De Poule, Brun

    CategoriesEt on recule d’un pas ! La certification Bio mise en danger par l’Europe. Le Bio serait-il en danger ? Ces 10 dernières années, le marché des produits biologiques a quadruplé en Europe, et pas seulement en Allemagne, pionnière de l’agriculture biologique. En effet, il est probable que la certification bio soit affaiblie après le vote des députés de la commission agriculture du Parlement européen. 

    Comme indiqué sur le site d’information Le Soir, le logo qui certifie la labellisation « Bio » pourrait devenir dans un avenir proche « globalement bio, à quelques pesticides près ». Bien sûr, ce n’est pas spécifié de cette manière. En revanche c’est bel et bien le danger que fait courir la proposition de révision d’un règlement européen qui fixe le « cahier des charges » de l’agriculture biologique, les conditions de production, de certification et de mise sur le marché, avec le logo bio.

    Ce qui inquiète les associations et les différents collectifs pour une agriculture biologique est la « désertification » des produits dans lesquels on aurait détecté des produits chimiques. Les cas sont rares mais parfois il se peut que durant un transport, un stockage ou une pulvérisation voisine impliquent la perte du label « Bio » si on détecte un seuil trop élevé de pesticides. Le Parlement souhaite supprimer ces seuils, introduisant de facto une tolérance aux pesticides… Certains soupçonnent la pression des lobbies… Affaire à suivre…

    par La Relève et La Peste

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « L’Arabie saoudite aux prises avec ses démonsLa Cour des comptes souligne l’impunité accordée aux dirigeants défaillants »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,