• État d’urgence et réfugiés : L’Europe n’est plus le symbole des droits de l’homme

    État d’urgence et réfugiés : L’Europe n’est plus le symbole des droits de l’homme

    CategoriesÉtat d’urgence et réfugiés : L’Europe n’est plus le symbole des droits de l’homme. L’Europe perd de sa prestance et les droits de l’homme sont en danger sur le vieux continent. En effet, le rapport annuel (2015-2016) d’Amnesty International dénonce la gestion « honteuse » des réfugiés ainsi que la gestion politique des attentats qui ont ensanglanté l’Europe. Retour sur un continent mal en point… 

    Une Europe sous pression qui perd petit à petit ses repères est en train de déstabiliser le monde. Attaques terroristes, des mesures répressives scandaleuses, des hommes politiques à la renverse, une gestion scandaleuse des réfugiés, perquisitions non légitimes …  Amnesty International dénonce fortement les non-gérances des réfugiés : « L’UE, qui compte plus de 500 millions d’habitants et qui constitue l’ensemble politique le plus riche de la planète, s’est singulièrement montrée incapable d’apporter une réponse cohérente, humaine et respectueuse des droits humains »

    C’est avec ces mots qu’Amnesty International révoque l’incapacité politique et économique de venir en aide à ces réfugiés.  C’est de ce constat qu’Amnesty enchaîne sur les pays en Europe qui instaurent une politique anti-migrant : La Hongrie a définitivement fermé sa frontière avec la Serbie en septembre, la Macédoine pendant un court temps en août, la Grèce et d’autres pays des Balkans ont « accéléré le transit des réfugiés et des migrants à travers leur territoire. » Mais le bilan ne s’arrête pas là. On continue notre tour d’horizon des atteintes aux droits de l’homme avec les attentats que nous connaissons tous. Le premier, l’année dernière avec Charlie Hebdo puis l’Hypercacher, et en fin d’année avec les attentats multiples qui ont frappé Paris.

    Cette vague de terrorisme « a donné une nouvelle impulsion en France en particulier, mais également ailleurs en Europe, à toute une série de mesures représentant une menace pour les droits humains ». Amnesty International tend à nous informer depuis que l’état d’urgence à été décrété : « 2 700 perquisitions sans autorisation judiciaire, qui ont débouché sur l’ouverture de seulement deux informations judiciaires en lien avec des actes terroristes » et une seule mise en examen ont été effectués. Amnesty revient sur les trois mois d’état d’urgence : « l’application de ces mesures d’urgence est disproportionnée par rapport aux objectifs fixés. Les autorités ont utilisé des mesures d’urgence à des fins autres que celles qui motivaient initialement l’état d’urgence. Certaines mesures d’urgence ont été appliquées sur des bases discriminatoires, sur la base de la religion ou de la croyance, en particulier à l’encontre de musulmans. »

    « En Europe, rien en va plus puisque le constat est le même, et de nombreux pays ont pris des mesures antiterroristes. En Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Slovaquie, des projets de loi ont été déposés pour allonger la durée de la garde à vue des personnes soupçonnées d’infraction liées à des actes terroristes. Le soupçon suffit. »

    Des lois de surveillance de masse, des lois antiterroristes qui dérivent des perquisitions à outrance, les droits de l’homme sont bel et bien en danger…

    par La Relève et La Peste

    Illustration javacolleen/flickr/CC Ce contenu est librement disponible sous les termes juridiques simples Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « La Corée du Nord tire des projectiles à courte portée en mer du JaponLES SECRETS BIEN GARDÉS DU REVENU UNIVERSEL »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,