• Etat islamique : la fin de l’enthousiasme

    Etat islamique : la fin de l’enthousiasme

    CategorieEtat islamique : la fin de l’enthousiasme. Selon la revue Sentinel publiée par le Centre de Combat du Terrorisme, les combattants de Daech feraient de plus en plus appel à de faux certificats médicaux pour éviter les combats. Cette situation serait provoquée par une perte de moral généralisée au sein des effectifs du groupe terroriste.

    Les médecins auraient été mis en garde par les dirigeants de l’Etat islamique (EI) que ceux qui rédigeaient de faux documents s’exposaient à des sanctions dès le mois d’août dernier.

    L’EI, qui tire un grande part de ses revenus du pétrole, souffre actuellement de grandes pertes économiques liées aux actions de la coalition pour saper ses sources de revenus et à ses pertes territoriales. Une situation difficile pour beaucoup de membres du groupe,dont les revenus ont été diminués et surtaxés, et dont le niveau de vie aurait chuté abruptement.

    D’après le général américain Peter Gersten, il y aurait de plus en plus de désertions dans les rangs des combattants. De même, on constaterait une diminution importante du nombre de recrues étrangères, qui serait passé de 1500 à 2000 par mois il y a un an, à environ 200 aujourd’hui. Une amnistie pour les combattants déserteurs aurait même été annoncée depuis fin 2015, dans l’espoir d’étoffer à nouveau les rangs des djihadistes.

    Pas de soulèvement en vue

    Cependant, il y a peu de chances que la population de l’EI se rebelle. Elle supportera sans doute des conditions de vie extrêmes plutôt que de risquer une réponse sanglante de la part de ses dirigeants.

    L’EI est affaibli, certes, mais il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’il disparaisse prochainement.

    par Reeva Verlinden

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Merci, patronsAreva : des "falsifications" dans la fabrication de composants nucléaires? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,