• Ex-chef de l'armée britannique: c'est la Russie qui agit efficacement en Syrie

    Garde D'Honneur, 15 S, Garde, Russe, Russes, Russie

    CategorieEx-chef de l'armée britannique: c'est la Russie qui agit efficacement en Syrie. Les Russes sont coordonnés avec Assad et ça leur réussit. Dans les airs et au sol, ils travaillent ensemble, estime l'ancien chef de l'armée britannique rapporte Sputnik News.

    Le Royaume-Uni est dans une spectaculaire impasse en Syrie en soutenant le "camp perdant" et doit suivre l'exemple de la Russie en effectuant des frappes aériennes pour soutenir Assad, a affirmé le général Richard Dannatt, cité par le quotidien britannique Daily Express.

    M.Dannatt, ancien chef d'Etat-major, a déclaré que le moyen pour vaincre l'Etat islamique n'était que la force militaire.

    Il a toutefois ajouté que seules les frappes aériennes ne suffiraient pas à mettre un terme à la guerre civile de cinq ans ainsi qu'à éliminer le groupe terroriste.

    Selon le général, qui a été à la tête de l'armée britannique entre 2006 et 2009, la solution définitive à la crise nécessite une opération terrestre même si l'opération aérienne peut y contribuer.

    "Les conflits ne sont résolus que sur le terrain. On a besoin de militaires agissant sur le terrain pour trouver une solution, mais dans un cadre diplomatique et politique. Voilà ce qui manque en Syrie", a-t-il expliqué.

    Selon lui, la Russie est en coordination avec Assad et c'est très réussi. Dans les airs et au sol, ils travaillent de façon coordonnée. Moscou a bien démontré comment contrer la menace extrémiste en Syrie en soutenant la partie la plus susceptible de remporter la victoire.

    "Notre problème est que nous travaillons avec les perdants. Nous devons travailler avec le régime (d'Assad, ndlr). Il y a cette chose qu'on appelle +l'ennemi de mon ennemi est mon ami+, et on doit choisir le moindre mal parmi les diverses options peu attrayantes", a affirmé M.Dannatt.

    Peter Ford, ancien ambassadeur britannique en Syrie, a également critiqué le Royaume-Uni pour son soutien aux extrémistes en les qualifiant de rebelles modérés.

    Il a fait remarquer que l'Occident avait l'intention de renverser le président Bachar el-Assad malgré les guerres en Afghanistan, en Irak et en Libye, qui avaient prouvé que le renversement d'un "dictateur", sans un plan complet de remplacement n'aboutirait à rien de bon.

    L'ancien militaire a ajouté qu'il était temps d'accepter qu'Assad devait rester au pouvoir.

    "L'Occident doit cesser de soutenir l'opposition modérée, qui n'est pas modérée du tout. Il doit permettre à l'armée syrienne soutenue par les Russes de lutter contre l'EI", a-t-il conclu.

    L’opération russe traduit une volonté réelle de lutter contre le terrorisme rapporte l'Évêque syrien d'Alep, en effet, la plupart des Syriens soutiennent l’opération militaire russe en Syrie, a confié à Russia Today l’évêque syrien d’Alep, Georges Abou Khazen, qui vit depuis cinq ans dans ce bastion de l'opposition au président Bachar el-Assad.

    RT : Alep est pour le moment au centre de combats. Pouvez-vous nous décrire ce qui se passe dans la ville ?

    Georges Abou Khazen (G.Ab.Kh.): La situation est difficile dans la ville. Premièrement, depuis environ cinq mois il n’y pas d’électricité, l’approvisionnement en énergie est complètement interrompu. Deuxièmement, l’approvisionnement en eau est lui aussi totalement interrompu. Nous vivons sans eau courante depuis 35 jours, ce qui nous complique la vie. De plus, presque chaque jour, des quartiers habités sont pris pour cible par les groupes armés. Malheureusement, ces tirs apportent la mort, la destruction et l’horreur tout en forçant plusieurs familles à quitter leur maison. Telle est la situation pour le moment. Mais grâce aux évènements militaires qui ont lieu autour d’Alep, nous espérons que les tensions seront désamorcées et que la situation dans la ville s’améliorera.

    RT : Quel jugement portez-vous sur la campagne militaire russe en Syrie ?

     G.Ab.Kh. : Nous pensons que cette opération militaire traduit une volonté réelle de lutter contre le terrorisme. Surtout qu’elle a lieu parallèlement à la stimulation du processus de paix. C’est le principal. Nous espérons vraiment que le processus de paix va prendre le pas sur les combats à travers toute la Syrie.

    La plupart de Syriens parlent de l’opération militaire russe comme d’un sauvetage permettant de sortir de l’état dans laquelle nous sommes depuis déjà cinq ans. La sixième année va commencer. Les Syriens évaluent donc cette opération très positivement. De plus, le rôle de la Russie est positif car elle stimule le processus de paix et le dialogue syrien. Nous espérons qu’il aura lieu.

    RT : Quelle est l’influence du conflit sur la communauté chrétienne de Syrie ?

    G.Ab.Kh. : La guerre en Syrie influence négativement pas seulement les chrétiens syriens, mais toute la communauté syrienne, toutes les minorités. Comme vous le savez, il y a beaucoup de minorités en Syrie. La société syrienne comporte 23 groupes religieux et ethniques différents. Avant la guerre, nous habitions en paix, concorde et harmonie. Je compare notre société d’avant-guerre à une belle mosaïque. Mais malheureusement, la guerre détruit cette magnifique mosaïque de plusieurs couleurs. La guerre nous impose une couleur. Les djihadistes qualifient d’infidèles tous ceux qui ne partagent pas leurs points de vue. Cela influence tous les citoyens syriens, surtout les chrétiens et les minorités. 

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « "Tout simplement l’Elysée s’inquiète de voir le Front national progresser"Pour dénoncer un refus de prêt, il interdit son restaurant aux banquiers (mais accepte les chiens) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,