• FN, LR et PS c’est l’augmentation du chômage : augmentation du temps de travail, milliards donnés aux multinationales !

    FN, LR et PS c’est l’augmentation du chômage : augmentation du temps de travail, milliards donnés aux multinationales !

    CategoriesFN, LR et PS c’est l’augmentation du chômage : augmentation du temps de travail, milliards donnés aux multinationales ! Le bilan des 20 dernières années de pouvoir du PS et des LR : la politique UE-MEDEF c’est 45% d’augmentation du nombre de chômeurs !

    nombre-de-chomeurs-1996-2016Selon les propres chiffres du ministère du travail, en juillet 1996, il y avait 3,82 millions de chômeurs inscrits en catégories A, B, C et D (dont 2,95 millions en catégorie A). En juillet 2016, il sont désormais 5,53 millions (dont 3,38 millions en catégorie A). Une augmentation de 45% !

    Pourtant depuis plus de 20 ans, les gouvernements PS et LR, de Juppé à Jospin, de Sarkozy à Valls ou Hollande ne cessent de proclamer faire des réformes pour « faire baisser le  ». Des réformes qui ne consistent qu’à précariser les travailleurstaux-de-chomage-1980-2015 qui ont un emploi : entre 1994 et 2014, le nombre d’emplois précaires (CDD ou interim) pour les 15 – 24 ans est passé de 42% à 77,5%, de 9,7% à 13,9% pour l’ensemble des salariés !

    Dans le même temps, les multinationales, le MEDEF ont bénéficié de plusieurs dizaines de milliards d’euros d’exemption de cotisations sociales : en clair ils ont drastiquement baisser les salaires. Entre les premières exhonérations sur le SMIC de Baladur en 1993 et le Pacte de Responsabilité c’est plus de 70 milliards d’euros qui sont désormais donnés chaque années aux Capitalistes. 

    70 Milliards d’Euros, c’est :

    • plus que le déficit du budget de l’Etat, y compris les intérêts de la dette
    • les salaires annuels (y compris cotisation sociale) de 1,4 millions de salariés rémunérés 2 fois le SMIC !
    • en 20 ans 65% du montant de la dette publique.

    Faisons le bilan : 20 ans de politique de diminution des salaires se sont traduits par un demi million de chômeurs en plus inscrit en catégorie A et une des industrialisation massive. Pourtant les dizaines de milliards d’euros payés par les travailleurs permettraient de financer la réindustrialisation du pays au profit de la transition écologique et de l’éradication du chômage.

    A l’inverse le programme du PRCF propose de supprimer ces exonérations de cotisations sociales qui grèvent le budget de l’état et de la Sécu et ajoute le chômage au chômage :

    4.7. Révolutionner la fiscalité en revenant sur les cadeaux accordés aux plus riches ;confisquer la fortune des « expatriés fiscaux »; rétablir le contrôle des change ; pour commencer, restaurer le niveau de répartition des revenus entre capital et travail qui prévalait au début des années 70; faire en sorte que le CAC-40 paie en proportion beaucoup plus d’impôt que les PME

    Augmenter le temps de travail c’est fabriquer des chômeurs !

    Dans la primaire des LR c’est la sur enchère à celui qui supprimera le plus de fonctionnaire. Une telle campagne de haine violente contre ceux qui contribuent pourtant à ce que la France soit l’un des 6 pays le plus développé de la planète.

    Par exemple François Fillon éructe qu’il supprimera 500 000 fonctionnaires d’état en augmentant – sans augmentation de salaire – leur temps de travail de 35h à 39h hebdomadaire.  En réalité pour supprimer 500 000 fonctionnaires sur les 2 millions de fonctionnaires d’état, il faudrait au minimum faire travailler ceux restant … 44h par semaines ! Et ce sans parler des multiples spécialités et métiers auxquels servent les fonctionnaires !

    Et donc le , comme LR ou PS veulent augmenter le temps de travail. Le programme du veut par exemple autoriser « la renégociation du temps de travail ». Exactement ce qu’à instituer par la force à coup de matraques, de grenades et de 49.3 le gouvernement PS VALLS MEDEF avec la Loi Travail en application des ordres du MEDEF.

    Au contraire, diminuer le temps de travail, par exemple à 32h comme le propose la CGT c’est pouvoir créer immédiatement 1,8 million d’emplois à plein temps !

    Repasser au 40h c’est 3 millions de chômeurs de plus

    Mais l’augmentation du temps de travail c’est l’augmentation du chômage. Chômage qui frappe déjà 6,5 millions de français, près du quart de la population active dans le secteur privé ! Peut importe, là n’est pas le but des trois partis du . Leur but remplir les poches des capitaliste !

    De simples calculs de niveau cours élémentaires de l’école primaires suffisent pour le comprendre, mettant en évidence le véritable pillage commis par l’oligarchie capitaliste et de l’ des travailleurs :

    Prenons plusieurs exemples déjà diffusés ailleurs sur la toile:

    • Vous êtes chef d’entreprise et avez 80 salariés, lesquels travaillent 35 heures par semaine. Votre carnet de commande est plein pour les 12 prochains mois sans espoir d’augmentation de la production.
      • Question 1 : Le gouvernement décide que désormais vos employés vont travailler 40 heures hebdomadaires. Quelle sera l’incidence sur le nombre de vos employés ?”
        Réponse d’un élève de CE2  :
         
        • 80 salariés x 35 heures hebdomadaires = 2.800 heures de travail par semaine
        • 2.800 heures divisées par 40 heures hebdo = 70 salariés
        • L’incidence sera que je vais licencier 10 employés, soit 12,5% de mon personnel
      • Question 2 : sachant que vos salariés vous coûtent en moyenne 2.000 euros mensuels toutes charges comprises, quel sera l’incidence sur votre bénéfice annuel ?
        Réponse d’un élève de CE2 va faire ce calcul :

        • 2.000 euros x 10 salariés en moins = 20.000 euros * 12 mois = 240.000 euros
        • L’incidence sera de 240.000 euros en plus sur le bénéfice annuel du patron

      • Question 3 : si on considère qu’en France le nombre de salariés est de 24.000.000 de personnes, combien y aura-t-il de chômeurs en plus, quel sera le bénéfice global annuel dégagé par les entreprises, et quelle sera la somme payée par la collectivité si toutes ces personnes, désormais au chômage, sont indemnisées à 70% de leur salaire brut, soit 1.500 euros en moyenne ?

        L’élève de CE2 va faire ce calcul :
         
        • 24.000.000 / 100 et multiplié par 12,5 = 3 millions de chômeurs en plus
        • 3.000.000 de personnes * 2.000 euros * 12 mois = 72.000.000.000 euros (72 milliards) de bénéfice global annuel dans les coffres du patronat (qui fileront n’en doutons pas aux Luxembourg, au Panama ou ailleurs)
        • 3.000.000 de personnes * 1.500 euros * 0,75 * 12 mois = 40.500.000.000 euros (40,5 milliards) à la charge de la collectivité. Autant de dette publique en plus ou d’impôts à prendre dans les poches des salariés

    Pour qu’il n’y ai pas plus de chômeur en augmentant le temps de travail sans augmenter les salaires, il faudrait une croissance de 12,5% par an ! une croissance que la Chine de ces dernières année n’a pas réussi à atteindre. Au contraire le PIB de la France a diminué au dernier trimestre !

    L’augmentation de l’age du départ à la retraite c’est de chômeurs en plus

    Les différentes réformes des retraites – impulsées sous les ordres de la Commission Européenne – ont conduit à reculer l’age de départ à la retraite et le nombre d’annuité de cotisation nécessaire. Bloquant l’accès à l’emplois des plus jeunes. Entre 1980 et le passage de la retraite de 65 ans à 60 ans, et 2015 et le  le retour de la retraite à 65 ans, le taux de chômage des moins de 25 ans est passé de 12% à 25% ! une augmentation de 100 % !

    par JBC pour www.initiative-communiste.fr

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « La Russie répond aux menaces américaines par une mise en garde claire sur l’utilisation de la force en SyrieL'élu FN Philippe Vardon condamné à six mois de prison pour violences »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,