• Hortefeux Arrêté à 170 km/h sur l'autoroute, Hortefeux se plaint d'un douanier "agressif".

    CategoriesHortefeux Arrêté à 170 km/h sur l'autoroute, Hortefeux se plaint d'un douanier "agressif". Le donneur de leçon le Hortefeux. Dimanche 1er mai, Brice Hortefeux est en retard pour se rendre aux fêtes de Champeix, en Auvergne. Il est contrôlé sur l'A75 par deux douaniers alors qu'il roule à 170 km/h, sur une route où la vitesse est limitée à 110 km/h, rapporte Le Canard enchaîné. Les deux douaniers ne pouvant mettre d'amende, l'eurodéputé Les Républicains, ancien ministre de l'Intérieur, s'en sort sans amende ni retrait de points sur son permis selon BFMTV

    Mais l'affaire ne s'arrête pas là, car Brice Hortefeux n'aurait pas apprécié le comportement de l'un des douaniers qui l'a arrêté. Et l'a fait savoir au préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Delpuech, qui a fait convoquer les deux intéressés par la direction des douanes.

     "J'allais incontestablement trop vite, j'étais en retard", explique Brice Hortefeux au Canard. "J'ai voulu leur présenter mes papiers, mais l'un d'eux était extrêmement agressif. Je l'ai donc signalé. On ne traite pas un administré de la sorte". 

    L'histoire, reprise par le Lab politique d'Europe 1, est peu banale.

    Dans la matinée, vers 10 heures, le vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes roule vite pour se rendre à une manifestation dédiée aux jardins à Champeix (Puy-de-Dôme). Il est pourchassé par deux douaniers à moto, "alors qu'il roule à 170 km/h au lieu de 110", indique le Canard.

    "J’allais incontestablement trop vite, j’étais en retard. J’ai voulu leur présenter mes papiers, mais l’un des deux était extrêmement agressif. Je l’ai donc signalé. On ne traite pas un administré de la sorte", a-t-il répondu au journal satirique précise le journal la montagne.

    Joint par la Montagne, l'ancien ministre de l'Intérieur est plus précis : "Les deux douaniers n'ont pas relevé d'infraction, tout d'abord parce que ce n'est pas dans leurs compétences. L'un d'eux s'est exprimé de manière peu ordinaire, son expression était agressive et on peut imaginer comment il se serait comporté avec un autre citoyen", raconte Brice Hortefeux qui ne pense ne pas avoir été reconnu immédiatement par les douaniers.

    Quelques minutes plus tard - "il n'y a pas eu non plus de véritable altercation, il n'y a rien eu de dramatique", relève-t-il -, Brice Hortefeux reprend sa route vers les festivités de Champeix. "Pour l'anecdote, rajoute-t-il, le motard énervé a franchi une ligne blanche en repartant."

    Brice Hortefeux conteste, comme l'indique le Canard Enchaîné, avoir directement rapporté la scène au préfet d'Auvergne Rhône-Alpes, Michel Delpuech. "En arrivant à Champeix, j'ai signalé les faits aux gendarmes qui étaient présents. J'en ai aussi parlé à la direction régionale des Douanes".

    Dans un communiqué de presse, Michel Delpuech dément "de la manière la plus catégorique cette prétendue intervention". 

    Au final, donc, aucune infraction n'a été relevée contre Brice Hortefeux : "C'est vrai, je roulais un peu vite, reconnaît-il. J'étais en retard, il était dimanche matin et il n'y avait pas beaucoup de circulation sur l'autoroute. Mais je sais bien que ce n'est pas une excuse."

    Une justice a deux vitesses...

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « USA: Les dépenses militaires sont le carburant du capitalisme mondialEn Belgique, un décapiteur de l’État Islamique libéré »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,