• Info du jour du 12 septembre 2016

    Info du jour du 12 septembre 2016

    Le sale week-end de Hillary Clinton. Après une sortie malheureuse sur les électeurs de Trump, la candidate démocrate a fait un malaise dimanche lors des commémorations du 11 Septembre. Elle souffre d'une pneumonie.

    Quel que soit le résultat de l’élection du 8 novembre, la vidéo d’Hillary Clinton au bord de l’évanouissement après avoir quitté précipitamment les commémorations du 11-Septembre, restera l’une des images fortes de cette campagne présidentielle américaine. On y voit l'ancienne secrétaire d'Etat, de dos, appuyée contre un poteau et soutenue par une collaboratrice. Alors qu’elle tente de s’avancer vers le minivan venu la chercher, elle vacille avant d’être hissée à bord du véhicule par deux agents chargés de sa protection. Après s’être reposée une heure et demi dans l’appartement de sa fille à Manhattan, Hillary Clinton est sortie tout sourire. «Je vais bien», a-t-elle lancé aux journalistes présents devant l’immeuble.

    Lire la suite...

    Primaire à droite : "Il faut mettre hors d'état de nuire les fichés S", déclare Alain Juppé sur France 2

    L'ancien Premier ministre répondra aux questions de Laurent Delahousse. 

    Le candidat à la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé, est l'invité du journal de 20 heures de France 2, dimanche 11 septembre. L'occasion pour lui de répondre aux questions de Laurent Delahousse sur l'actualité de ces derniers jours et son programme pour la présidentielle.

      "Il faut mettre hors d'état de nuire les fichés S". Interrogé sur les mesures à prendre face au terrorisme, Alain Juppé a adopté une position plus dure que lors de ces précédentes déclarations, notamment sur les personnes fichées S.

      "Le quinquennat de François Hollande est un naufrage". L'ancien Premier ministre a vivement critiqué le président sortant, en estimant que la France était "malheureuse"aujourd'hui.

      Son avance sur Nicolas Sarkozy fond. Favori des sondages, l'ancien Premier ministre a vu l'écart avec son rival se resserrer ces dernières semaines.

    Lire la suite...

    Rachid Kassim, le djihadiste qui téléguide les attentats en France

    VIDÉO - Le Roannais de 29 ans, installé en zone irako-syrienne, était en contact avec le tueur de Magnanville, ceux de Saint-Étienne-du-Rouvray et le commando de femmes démantelé cette semaine. Voici ce que l'on sait de lui.

    Son nom est bien connu des services antiterroristes. Il est apparu ces derniers mois au détour de plusieurs affaires. Selon les enquêteurs, il a téléguidé, de manière plus ou moins décisive, les attaques de Magnanville (Yvelines), où Larossi Abballa a tué un policier et sa compagne le 13 juin, de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), où Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean ont tué un prêtre le 26 juillet, ainsi que le commando de femmes démantelé cette semaine.

    Originaire de Roanne dans la Loire, Rachid Kassim, 29 ans, vivrait aujourd'hui en zone irako-syrienne, sur le territoire occupé par le groupe État islamique. Dernier fait d'arme connu: il aurait piloté un mineur de quinze ans vraisemblablement prêt à passer à l'acte. Ce dernier a été interpellé samedi dans le XIIe arrondissement de Paris. À en croire une source proche de l'enquête citée par l'AFP, il était en contact avec Kassim. Des liens ont donc également été établis avec Inès Madani, l'une des protagonistes du commando de femmes. Ces jeunes femmes étaient «téléguidées par des individus se trouvant en Syrie» et nouant leurs projets «de manière virtuelle» selon le procureur de Paris François Molins.

    Lire la suite...

    Le FN éliminé dès le 1er tour de la départementale partielle à Sainte-Livrade

    En net recul, le Front national (FN) est arrivé en troisième position de l’élection départementale partielle dans le canton du Livradais, en Lot-et-Garonne, dimanche 11 septembre. Le parti d’extrême droite est éliminé du second tour lors duquel s’affronteront la droite, arrivée en tête du scrutin, et la gauche.

    Le binôme Jacques Borderie et Marie Labit (Les Républicains-Union des Démocrates et Indépendants) a recueilli 35,38 % des suffrages devant les candidats de la majorité départementale, Pierre Jeanneau et Karine Lafinestre (gauche plurielle) crédités de 32,91 % des voix.

    Lire la suite...

    Le Maire veut supprimer l'ENA : cette école est un bouc-émissaire. Sans, ce serait pire

    Bruno Le Maire veut supprimer l'ENA. Candidat à la primaire de la droite et du centre, mais aussi ancien élève de la prestigieuse école, l'ancien ministre a promis que celle-ci serait supprimée s'il venait à être élu lors de l'élection présidentielle de 2017. A quoi sert l'ENA ? Eclairage de Jean-Michel Eymeri-Douzans, professeur à Sciences-Po Toulouse et auteur de "La fabrique des énarques".

    On parle de l’ENA en permanence, mais au fond, qu’est-ce que l’ENA ? A quoi sert-elle ? Qui en sont les élèves et à quoi se destinent-ils ?

    L’ENA date de la Libération. Elle s’est vite hissée au sommet de la hiérarchie des très grandes écoles (Polytechnique, HEC, ENS). Cette position sommitale se déduit de l’observation : l’ENA est celle des grandes écoles que les plus brillants sujets intègrent après être passés par les autres. Voyez le président Hollande (HEC-Sciences Po Paris-ENA), ou Alain Juppé (ENS-Sciences Po Paris-ENA).

    Lire la suite...

    Hillary Clinton a une pneumonie, était deshydratée mais "récupère" (médecin)

    NEW YORK (AFP) - 

    La candidate démocrate à la présidentielle américaine Hillary Clinton, qui a eu un malaise dimanche, souffre d'une pneumonie et s'était déshydratée en prenant un coup de chaleur lors des cérémonies du 11-septembre, mais elle "récupère rapidement", a indiqué son médecin.

    Le médecin Lisa Bardack a examiné Mme Clinton, 68 ans, à New York après que la candidate démocrate ait dû quitter la cérémonie de commémoration. Une video l'a montrée vacillant et semblant s'effondrer avant d'être rattrapée par des collaborateurs. Clinton, souffrant de pneumonie, annule ses déplacements prévus lundi et mardi

    Lire la suite...

    Juncker veut des clarifications sur l'emploi de Barroso chez Goldman Sachs
     
    Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a demandé des clarifications sur le recrutement de son prédécesseur, José Manuel Barroso par la banque Goldman Sachs, connue pour son rôle dans l'aggravation de la dette grecque. 
     
    Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, veut des précisions sur le recrutement de son prédécesseur, José Manuel Barroso, par la banque d'affaires américaine Goldman Sachs. Dans une lettre rendue publique dimanche 11 septembre, il a déclaré avoir demandé l'avis du comité d'éthique européen à ce sujet.
     
     
    La crise politique de la Grande-Bretagne s’amplifie avec le Brexit

    Jeudi, le président du Conseil européen Donald Tusk a rencontré le Premier ministre britannique Theresa May à Downing Street pour des entretiens privés.

    La réunion a été présentée comme l’occasion de discuter des préparatifs pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et des projets de sommet du Conseil européen en octobre. Un sommet des dirigeants de tous les pays de l’UE, à l’exception du Royaume-Uni, se tiendra à Bratislava la semaine prochaine. Le sommet du 16 septembre, pour discuter de l’avenir post-Brexit de l’UE, est désigné comme étant « informel », car le Royaume-Uni n’a pas encore quitté l’UE. Le Premier ministre britannique n’a pas été invité.

    Tusk devra présider le sommet de Bratislava. Il a déclaré, avant de rencontrer May, qu’il était favorable à ce qu’on prenne une ligne dure dans les négociations entre le gouvernement britannique et Bruxelles sur les termes de la sortie de la Grande-Bretagne. Tusk a déclaré : « Nous devons protéger les intérêts des membres de l’UE qui veulent rester ensemble, et non pas ceux de celui qui a décide de la quitter. Cela paraît brutal, mais il doit être évident pour nous tous que nous sommes dans ce processus pour protéger nos propres intérêts européens, les intérêts des 27 pays. »

    Lire la suite...

    La CGT rejoint un mouvement d'extrême-droite contre les migrants à Calais

    Sous prétexte de défendre l’emploi, la CGT a rejoint lundi dernier la manifestation d’extrême droite pour le démantèlement de la « jungle », le camp de réfugiés à Calais. La bureaucratie syndicale apporte ainsi son soutien à la propagande néofasciste et au PS, qui veut à présent demanteler et détruire la « jungle », afin de diviser les travailleurs et de désorienter leur opposition aux guerres et aux mesures d'austérité du PS.

    Après plusieurs rassemblements dans le Nord et sur Paris, le « Grand rassemblement du Calaisis », prétendument « mouvement citoyen et apolitique », a mené une action le 5 septembre, coupant en deux l’autoroute A16 par des camions et des tracteurs.

    Lire la suite...

    Les conditions de travail se détériorent en Allemagne

    Les conditions de travail se sont sensiblement détériorées au cours de ces quelques dernières années. Selon un rapport publié par le ministère du Travail et des Affaires sociales, qui est dirigé par Andrea Nahles (Parti social-démocrate, SPD), en réaction à une pétition lancée par le parti Die Linke (La Gauche), le stress et la pression au travail vont croissant.

    Un peu moins d’un quart des salariés travaillent régulièrement après 6 heures du soir. Le nombre de gens qui travaillent le soir est passé de cinq à 8,8 millions et le nombre des travailleurs de nuit (travaillant de 23 heures à 6 heures du matin) a augmenté en passant de 2,4 à 3,3 millions. Vu que le nombre total des salariés s’est également accru, les pourcentages sont cependant quasiment restés inchangés.

    Lire la suite...

    Des millions de musulmans commémorant l'Aïd al-Adha

    Des millions de musulmans célèbrent l'Aïd al-Adha (la fête du sacrifice), qui marque le point culminant du pèlerinage annuel, dans un certain nombre de pays.

    Les musulmans se ruent dans les mosquées et les terrains ouverts à prendre part aux célébrations marquant l'occasion propice, qui est l'un des festivals les plus importants du calendrier musulman.

    En Iran, une prière de masse se tient dans la capitale de Téhéran. L'ayatollah Seyyed Ahmad Khatami mène la prière de l'Aïd al-Adha, avec des gens de divers horizons de la vie et de haut niveau des fonctionnaires présents.

    Lire la suite...

    8h14 : surprise" pour Le Quotidien, "Un dimanche de feu", pour le JIR.

    Vos deux journaux péi consacrent leur Une du jour à l’éruption du Piton de la fournaise. Des milliers de promeneurs ont assisté à ce spectacle incroyable, qui est le deuxième de l’année.

    Faits-Divers 

    A Saint-Joseph, une piétonne d’une soixantaine d'années a été mortellement fauchée par un véhicule, hier soir. La victime se trouvait presque devant chez elle au moment des faits. Il s’agit de la trentième personne tuée su la route depuis le début de l’année.
     
    Samedi soir, une altercation familiale a éclaté à Saint-Louis, sur fond d’alcool.  Un homme a agressé son frère a coup de sabre, lui tranchant quasiment le poignet, avant de prendre la fuite. Il a été placé en garde à vue et interrogé. La victime a subi une intervention chirurgicale à l’hôpital de Saint-Pierre.

    Politique

    Alors que la semaine de l’illettrisme vient de s’achever, vos deux journaux reviennent sur la conférence de presse donnée par l’opposition régionale ce dimanche. Gilbert Annette et Huguette Bello ont montré du doigt la Région, lui demandant de faire plus d’effort pour lutter contre ce fléau.
     
    Tout comme l’intersyndicale, le SAIPER appelle à de nouvelles mobilisations pour protester contre la loi travail. Les militants demandent ainsi aux citoyens de participer aux rassemblements le 15 septembre prochain, à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

    Société

    Alors que le 9 septembre était la journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), Santé publique France et la Mildeca ont rappelé les effets néfastes de la consommation d’alcool pendant la grossesse et la nécessité d’adopter le réflexe "Zéro alcool pendant la grossesse", indique le JIR, rappelant dispositif d’aide à distanceAlcool Info Service. Des journées portes ouvertes seront organisées d’ici la fin de l’année, au Centre de ressources et aux CSAPA Nord et Sud.
     
    Hier, à Bras Panon, s’est déroulée la 5ème édition du Pandathlon, dans la forêt de l’Eden. Près de 1200 personnes ont participé à cette marche en faveur de l’organisation de protection de la nature WWF. Une partie des fonds récoltés durant cette journée sera destinée à l’association nature océan indien, qui œuvre pour la sauvegarde du lézard vert de Manapany.

    Lire la suite...

    Impôts locaux : des hausses toujours supérieures à l'inflation

     

    Info du jour du 12 septembre 2016

    En 2016, les deux tiers des grandes villes n'ont pas augmenté les taux et les abattements ont été préservés. Mais les bases ont été relevées de 1 %. La taxe d'habitation augmente de 3 à 82 euros. 

    Lire la suite...

    L'aile gauche du PS s'accroche à la primaire

    Réunis à La Rochelle, les « frondeurs » du PS ont relancé une campagne pour une primaire de toute la gauche, malgré les échecs de ces derniers mois. Avec l'espoir d'y battre François Hollande et d'éviter l'effacement de la gauche à la présidentielle. Mais ils semblent bien seuls.

    La Rochelle (Charente-Maritime), envoyée spéciale. - Comme un symbole. Samedi et dimanche, les communistes fêtaient l’Humanité à La Courneuve et l’aile gauche du PS était rassemblée à La Rochelle (Charente-Maritime). Quelques centaines de kilomètres les séparaient mais on y a croisé les mêmes visages, ceux d’Arnaud Montebourg, de Benoît Hamon, de Cécile Duflot ou de Pierre Laurent, et entendu les mêmes débats. Tous cherchent une porte de sortie à l’atomisation de la gauche, et à sa défaite annoncée à la présidentielle de 2017.

    Lire la suite...

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Affaire Bygmalion : fin de la crise à France TélévisionsLa plus grande manifestation du monde ignorée par les médias »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,