• Jours fériés du mois de mai : comment ça marche ?

    Convallaria Majalis, Muguet, Lillies, Nature, Plantes

    CategoriesJours fériés du mois de mai : comment ça marche ? Quatre jours sont fériés au mois de mai, mais deux d’entre eux tombent un dimanche. Le point sur ce qui est prévu cette année. 

    Le mois de mai 2016 va décevoir de nombreux salariés : sur les quatre jours fériés prévus dans le mois, deux tombent un dimanche. Mais comment cela fonctionne-t-il pour la rémunération ? Pour en savoir plus, le site du gouvernement Service-public.fr apporte quelques précisions.

    Le 1er mai

    "Seul le 1er mai est obligatoirement chômé, c'est-à-dire non travaillé. Le travail n'est autorisé ce jour-là que dans les secteurs qui ne peuvent pas interrompre leur activité (santé, sécurité, transports...)", précise Service-public.fr. Mais celui reste payé même pour ceux qui ne travaillent pas. 

    Et si le salarié travaille le 1er mai, comme c’est le cas pour certaines professions, cette journée sera majorée de 100%, selon les conventions collectives existantes dans l’entreprise.

    Les autres jours fériés

    Pour les autres jours fériés tombant sur un jour de repos, comme c’est le cas cette année pour le 8 mai, aucune indemnité particulière n’est prévue. Toutefois, "lorsqu'un jour férié tombe un dimanche, certaines conventions collectives prévoient l'attribution d'un jour de congé supplémentaire", explique toutefois le site du gouvernement.

    Le 16 mai, journée de solidarité

    La journée de solidarité (instituée en 2004) est quant à elle le 16 mai, qui correspond au lundi de Pentecôte. Celle-ci est travaillée mais non rémunérée s’il n’y a pas d’accord collectif sur ce point dans votre entreprise. Cette journée de solidarité peut néanmoins être fixée pendant un autre jour férié, ou alors pendant un RTT. 

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Mouvement 6e RépubliqueLes Etats-Unis installent un système de lance-roquettes à la frontière turco-syrienne »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,