• L’immense pouvoir du pétrole, petrodollar

    Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pétrole est au coeur des relations entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite. Mais le nouvel or noir, le pétrole de schiste, bouleverse la donne : désor

    CategoriesL’immense pouvoir du pétrole, petrodollar. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pétrole est au coeur des relations entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite. Mais le nouvel or noir, le pétrole de schiste, bouleverse la donne : désormais, les Etats-Unis n'ont plus besoin du brut du Moyen-Orient.

    La position de l'imprévisible vice-prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane sur la politique énergétique du royaume est davantage écoutée que celle du ministre du Pétrole. Le refus de l'Arabie Saoudite de conclure un accord à Doha pour un gel de la production de pétrole le week-end dernier en est l'illustration. Ce manque de pragmatisme menace d'empêcher un redressement du cours des hydrocarbures lire la suite...

    Cruel sera le réveil Le Crash pétrolier

    En rassemblant des images d'archives, des documents de la NASA et des extraits de films, le réalisateur Ray McCormack et le journaliste Basil Gelpke prévoyaient déjà, en 2006, la crise du pétrole dans laquelle nous sommes entrés en 2008.

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Les Illuminatis enfin un vrai film qui dit les véritésClimat: le grand bluff des multinationales »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,