• L'un des plus gros bailleurs sociaux de la région parisienne accusé de discrimination raciale

    Danube Centre, New Ulm, Bloc D'Appartements

    CategoriesL'un des plus gros bailleurs sociaux de la région parisienne accusé de discrimination raciale. La cour d'appel de Versailles a rejugé vendredi le bailleur social Logirep, l'un des plus importants de région parisienne, qui avait été condamné en première instance à Nanterre à 20.000 euros d'amende pour le "fichage ethnique" de ses locataires.

    Condamné en mai 2014, la justice avait partiellement relaxé le bailleur HLM des poursuites pour discrimination raciale. L'affaire était de nouveau jugée hier par la cour d'appel de Versailles qui a mis sa décision en délibéré. Cette procédure judiciaire a commencé il y a 10 ans après la plainte d'un locataire d'origine africaine.

    En 2005, Frédéric Tiéboyou, un agent de la Ratp d'origine ivoirienne, porte plainte contre la Logirep qui vient de lui refuser un logement à cause de sa couleur de peau. C'est ce que lui confirme à l'époque une employée de la société HLM lors d'une conversation téléphonique enregistrée. Mais en 2014, le tribunal a considéré que le bailleur social n'était pas responsable de l'infraction, car ce refus a été décidé par une commission d'attribution.

    Samuel Thomas est le vice-président de la Maison des potes, une association de lutte contre le racisme qui soutient Frédéric Tiéboyou.

    On lui a dit "vous êtes noir et il y a déjà assez de noir dans cette tour".

    La société Logirep a été condamnée une première fois pour fichage ethnique, mais son directeur général, Christian Giganti, continue de nier les faits.

    Dans la rubrique "origines", vous ne trouvez que les lieux de naissance

    De leur côté, les associations antiracistes espèrent que la justice finira par condamner la Logirep pour discrimination raciale.

    par France Inter

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Classement : quels politiques ont le plus "menti" en 2015 ?Les royalistes de l'Action Française privés de manifestation à Marseille »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,