• La France et les USA exhortent la Turquie à cesser les tirs

    La France et les USA exhortent la Turquie à cesser les tirs

    CategorieLa France et les USA exhortent la Turquie à cesser les tirs. L'artillerie turque bombarde les positions des Kurdes syriens depuis samedi. Plus de 30 combattants kurdes ont été tués lors des bombardements ces derniers jours rapporte Sputnik News.

    Le vice-président américain Joseph Biden et le ministère français des Affaires étrangères appellent la Turquie à arrêter les tirs contre les positions des combattants kurdes en Syrie, ont annoncé dimanche la Maison blanche et le Quai d'Orsay. 

    "La France exprime sa préoccupation à l'égard de la dégradation continue de la situation dans la région d'Alep et au nord de la Syrie. Elle appelle à la cessation immédiate des bombardements, ceux du régime et de ses alliés sur l'ensemble du pays, et ceux de la Turquie dans les zones kurdes", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

    ​"Le vice-président américain s'est entretenu samedi avec le premier ministre turc Ahmet Davutoglu sur la détérioration de la situation dans le nord de la Syrie. Il a mis l'accent sur la nécessité d'une désescalade dans la région. Le vice-président (…) a appelé la Turquie à cesser les tirs d'artillerie dans la région", a pour sa part indiqué la Maison blanche.

    L'artillerie turque bombarde les positions des Kurdes dans le nord de la Syrie depuis le 13 février. Selon les forces d'autodéfense kurdes, plus de 30 combattants kurdes ont été tués samedi et dimanche dans cette région. Ankara a exigé qu'ils quittent la base militaire d'Azaz et se retirent au fond du territoire syrien. Les Kurdes ont rejeté cet ultimatum. Dimanche matin, Damas a déclaré qu'une centaine de militaires turcs avaient fait irruption en Syrie. Les autorités syriennes ont adressé des lettres au secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon et au Conseil de sécurité de l'Onu, dénonçant la violation par Ankara de l'intégrité territoriale de la Syrie et appelant à "mettre fin aux crimes du régime turc".

    «La priorité absolue va à l’application du communiqué de Munich et de la résolution 2254 du Conseil de Sécurité des Nations unies, comme à la lutte contre Daesh», ajoute le communiqué selon Russia Today.

    Les forces turques ont commencé à bombarder le nord-ouest de la Syrie, ciblant des positions kurdes samedi dans le cadre de ce que le Premier ministre de la Turquie, Ahmet Davutoglu nomme «représailles». Le bombardement a aussi ciblé des forces syriennes selon une source militaire citée par RIA Novosti.

    Le bombardement a duré plus de trois heures, presque sans interruption. Les forces turques ont effectué, depuis la frontière, des tirs de mortier et de missiles en direction du gouvernorat d'Alep, a rapporté la source kurde avant de préciser qu'il y avait des victimes, dont le nombre exact reste pour l'instant inconnu.

    Illustration Certains droits réservés Sans langue de bois

    URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « «Il n’y a plus de liberté d’expression» : professeur de français suspendu à cause de son blogPratiques illégales: Les locaux de Carrefour France perquisitionnés »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,