• La guerre en Irak et le conflit de Syrie à la lumière des procès de Nuremberg

    La guerre en Irak et le conflit de Syrie à la lumière des procès de Nuremberg

    CategoriesLa guerre en Irak et le conflit de Syrie à la lumière des procès de Nuremberg. La guerre en Irak et le conflit de Syrie à la lumière des procès de Nuremberg. Benjamin Ferencz, qui a été le procureur en chef contre les « groupes d’intervention SS » aux procès de Nuremberg à partir de novembre 1945, a jugé l’attaque américaine de 2003 sur l’Irak de la façon suivante : « Avec la guerre d’agression contre l’Irak, les USA ont commis le crime de guerre le plus terrible. »

    Avec cette affirmation, Ferencz se réfère au principe Nuremberg VI : « Les crimes suivants sont punissables comme crimes de droit international. Premièrement, les crimes contre la paix. Deuxièmement, les crimes de guerre et troisièmement les crimes contre l’humanité. »

    D’après le principe de Nuremberg III on devrait accuser comme criminels de guerre le président Obama et les chefs de gouvernement de tous les Etats de l’OTAN qui ont participé aux attaques aériennes contre la Syrie. C’est le jugement du professeur canadien Michel Chossudovsky. Car le principe III stipule que :

    « D’après le droit international les chefs d’Etat et les membres du gouvernement sont responsables pour leurs crimes de droit international. » Robert Jackson, le procureur général américain dans le procès contre les principaux criminels de guerre, a dit à l’époque dans son discours d’ouverture du procès de Nuremberg :

    « Il ne faut jamais oublier que nous serons mesurés demain par l’histoire avec la même mesure que nous mesurons les accusés aujourd’hui ! » 70 ans plus tard, où l’injustice est déformée en justice et la justice est déformée en injustice, il est d’une importance existentielle de s’orienter à nouveau sur les fondements de droit.

    A ce propos, Dieter Hildebrandt a dit très justement : « Il ne sert à rien d’être dans son bon droit. Il faut savoir qu’il y a encore la justice. » Il y a un moyen : il faut de nouveau avoir infatigablement le courage de faire valoir le droit et son application effective. Merci beaucoup de votre intérêt et au revoir.


    Sources / Liens :

    ► www.seniora.org

    ► www.luftpost-kl.de Categories


    par mol./hm

    Illustration CC/Ce contenu est librement disponible sous les termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Les agriculteurs américains tournent le dos à MonsantoL'Ecosse organisera un référendum sur l'indépendance en cas de Brexit »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,