• La part des Britanniques voulant sortir de l’UE l'emporte pour la première fois dans un sondage

    La part des Britanniques voulant sortir de l’UE l'emporte pour la première fois dans un sondage

    CategoriesLa part des Britanniques voulant sortir de l’UE l'emporte pour la première fois dans un sondage. Le journal britannique The Guardian a mené des sondages montrant que plus de 52% des interrogés étaient favorables à un Brexit, le chiffre le plus élevé depuis le début des négociations selon RT News.

    Par contre l'Obs précise que selon deux sondages publiés ce mardi, une majorité de Britanniques sont favorables à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne lors du référendum qui se tiendra le 23 juin. Alors que le camp en faveur du maintien dans l'UE semblait avoir creusé l'écart la semaine dernière, ces deux sondages ICM réalisés pour le quotidien "The Guardian" donnent au contraire les pro-Brexit en tête. 

    Le premier questionnaire a été réalisé du 27 au 29 mai par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1 004 personnes. La seconde, en ligne, a été mené auprès de 2052 personnes.

    Le sondage en ligne a montré que 47% soutenaient le Brexit tandis que 44% voulaient rester dans l’Union européenne,  9% demeurant indécis. Celui fait par téléphone a affiché les pro-Brexit à hauteur de 45% contre 42% pour les pro-UE. 

    La moyenne de deux sondages a montré que 52 % des électeurs se prononceraient pour la sortie des Britanniques de l'Union européenne contre 48 % pour leur maintien. Un tel résultat devrait envoyer un signal fort chez les politiques se battant pour le maintien du pays dans l’UE car il s’agit de la première fois que la majorité des sondés montrent leur désaccord avec la politique de l’Union. Auparavant, le nombre des sondés en faveur d’un Brexit avait toujours été minoritaire.

    Le premier sondage a été réalisé par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes, du 27 au 29 mai. Le second a été mené aux mêmes dates auprès de 2052 personnes, en ligne, méthode qui donne habituellement un score plus favorable au Brexit.

    Le sondage par téléphone donne le "oui" à une sortie de l'UE à 45%, devant le "non" à 42%, et 13% d'indécis. Il s'agit du premier sondage ICM réalisé par téléphone à placer les pro-Brexit en tête. Jusqu'ici, seules deux enquêtes par téléphone réalisées par d'autres instituts de sondages avaient conclu à un tel résultat.

    L'enquête en ligne place les pro-Brexit à 47%, contre 44% pour les pro-maintien et 9% d'indécis.

    La moyenne des deux sondages, indécis exclus, montre que 52% des personnes interrogées se déclarent pour une sortie du Royaume-Uni de l'UE, contre 48% favorables au maintien.

    Cependant, selon la moyenne des six derniers sondages réalisés par l'institut What UK Thinks, le camp du maintien reste en tête, à 51%, contre 49% de pro-Brexit. La semaine dernière, le score était de 53% à 47%.

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Le Venezuela est devenu un nouveau problème… pour PodemosS’il est élu Président, Copé agira pendant que "les gauchistes seront en vacances" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,