• La Russie a « des raisons sérieuses » de croire que la Turquie prépare une intervention militaire en Syrie

    Guerre, Militaires, Guerrier, Parachutistes, Explosion

    CategorieLa Russie a « des raisons sérieuses » de croire que la Turquie prépare une intervention militaire en Syrie. Les rebelles perdent chaque jour du terrain face à l’armée arabe syrienne appuyée par l’aviation et des troupes au sol russes. La ville d’Alep serait probablement assiégée (voir libérée) si la Turquie ne continuait pas de soutenir les jihadistes dit « modérés » rapporte contre info

    La question actuellement débattue à Ankara est de savoir si la Turquie lancera une opération en Syrie pour empêcher les troupes de Bachar el-Assad d'établir un contrôle sur les régions peuplées par les Turkmènes précise Sputnik News.

    Dans un rapport hebdomadaire préparé par le groupe parlementaire du Parti démocratique du peuple (DEHAP), l'auteur de ce document, le député de la province d'Istanbul Erdogan Toprak, caractérise les relations actuelles entre la Turquie et l'Arabie saoudite.

    Le député attire l'attention sur le fait que la visite du premier ministre turc Ahmet Davutoglu à Riyad, où il devait prendre part à une réunion du Conseil de coopération de haut niveau entre la Turquie et l'Arabie saoudite, a coïncidé avec le début des négociations de Genève sur le règlement syrien, ainsi qu'avec une nouvelle montée des tensions entre la Russie et la Turquie. Celles-ci résultent des affirmations d'Ankara selon lesquelles un avion russe aurait de nouveau violé l'espace aérien turc.

    Le rapport cite notamment la proposition de créer une force islamique de maintien de la paix formulée en janvier dernier par un député du Parti de la justice et du développement, Orhan Atalay, à l’occasion d'une réunion du Conseil parlementaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

    "Il est à noter que cette initiative d'Atalay a immédiatement été soumise à l'Assemblée générale du Conseil parlementaire et inscrite à l'ordre du jour de la prochaine réunion de l’Assemblée", lit-on dans le rapport du DEHAP.

    Selon l'auteur du rapport, ces faits attestent que la composante militaire de l'alliance entre la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar est en train de se renforcer.

    "Il convient de citer à cette occasion la présence du chef de l'état-major turc, le général Hulusi Akar, parmi les membres de la délégation qui accompagnait Ahmet Davutoglu à Riyad, ainsi que la photo montrant le général Akar en compagnie des hauts responsables saoudiens. Sur cette photo, le chef militaire turc porte un uniforme de combat et des bottes militaires, ce qui peut être interprété comme un message signifiant que les forces armées turques envisagent de jouer un rôle décisif en cas d'opération terrestre en Syrie", indique le rapport.

    Selon le document, "la question actuellement débattue à Ankara est de savoir si la Turquie — qui a déployé des efforts énergiques conjointement avec l'Arabie saoudite en vue de tenir les Kurdes syriens à l'écart des négociations de Genève — lancera une opération en Syrie pour empêcher les troupes d'Assad soutenues par l'aviation russe d'établir un contrôle sur les territoires turkmènes".

    L’armée russe a affirmé jeudi avoir « des raisons sérieuses » de croire que la Turquie prépare une « intervention militaire » en Syrie voisine, invoquant l’interdiction la veille par Ankara du survol de son territoire par un avion de reconnaissance russe.

    « Nous avons de sérieuses raisons de soupçonner une préparation intensive de la Turquie pour une intervention militaire sur le territoire d’un État souverain: la Syrie », a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov, dans un communiqué. selon Lorient le jour.

    Ci-dessous la vidéo d’un bombardement de l’armée syrienne sur des positions « rebelles » aux alentours d’Alep en février 2016.

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Chemin du nord de la Syrie de approvisionnement par l'armée des djihadistesNicolas Hulot est remonté dans son arbre à euros »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,