• Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes

    Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes

    CategoriesLe 8 mars célèbre la journée internationale des femmes. Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

    C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

    La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

    Où trouver le programme du 8 mars 2016 ?

    Les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, sans qu’il existe de programme officiel de cette journée, et on ne s’y retrouve pas…

    Voici une sélection subjective du magazine Causette, débordant quelques jours avant ou après le 8 mars, pour vous aider à faire vos choix :

    Où que vous soyez, contactez les mouvements de femmes, près de chez vous, ainsi que votre municipalité ou celle de la grande ville la plus proche. Cela n’est pas toujours très médiatisé, mais elles organisent certainement quelque chose !

    Suivez les hastags #8mars et #JDF et le compte @8mars.


    Thème 2016 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes

    ONU FemmesL’Organisation des Nations Unies (ONU) définit chaque année une thématique différente pour la « Journée internationale de la femme ». Pour 2016, les Nations Unies ont choisi pour thème : « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». Suivez le hashtag international #IWD2016.


    Annoncez vos événements !

    Depuis plus de dix ans, le site journee-de-la-femme.com centralise les annonces d’événements émanant de différentes structures féministes francophones au Canada, en Suisse, France, etc. Envoyez votre annonce à la rédaction.

    Histoire du 8 mars

    Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

    La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu ! En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

    La création d’une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

    La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

    Jusqu’à nos jours...

    La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

    La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. 

    Que faire ?

    Comment dit-on ?

    L’ONU francophone parle de « journée internationale de la femme », le gouvernement de « journée des droits des femmes » et les militant·e·s de « journée de lutte pour les droits des femmes »…

    Dites simplement «  journée des femmes  ».
    Mais surtout pas « journée de la femme » : c’est réducteur !

    Les hashtags du jour :

    Le hashtag officiel est « #IWD2016 » pour International Women’s Day. En français : « #JournéeDesFemmes » ou, plus court : « #8mars » ou « #JDF ». Et on peut continuer toute l’année avec « #8marstoutelannee

    par fawkes-news

    Illustration blogocram/flickr/CC Ce contenu est librement disponible sous les termes juridiques simples Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « L’Union européenne menace de déporter sommairement des masses de réfugiésLe régime d’Assad est-il soutenu par des drones de fabrication israélienne ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,