• « Le côté obscur de Wikipédia »

    Jimmy, Jimmy Wales, Pays De Galles, Personne, L'Homme

    Categories« Le côté obscur de Wikipédia » Dans son documentaire le plus récent « Le côté obscur de Wikipédia », qui est sorti fin octobre 2015, le cinéaste Markus Fiedler remet en question l’impartialité et le sérieux de Wikipédia, qui se prétend une encyclopédie libre, et tout le monde est censé pouvoir contribuer à améliorer son contenu.

    Mais si on essaie de corriger le contenu incorrect d’un article concernant la politique actuelle ou l’actualité, Fiedler dit qu’il arrive très souvent que le compte d’utilisateur est bloqué avec des justifications cousues de fil blanc.

    Il y a également une diffamation ciblée des personnes qui s’occupent de manière critique des sujets sensibles et qui par exemple se positionnent contre la guerre ou la géopolitique de l’OTAN. Fiedler donne l’exemple de l’article négatif relatif au professeur Daniele Ganser où celui-ci est étiqueté comme conspirationniste parce qu’il se penche de manière critique sur les guerres de l’OTAN et les événements du 11 septembre 2001. De toute évidence Wikipédia manque largement d’objectivité et c’est pourquoi ce n’est pas une source crédible.

    Citation de Markus Fiedler :

    « Comme on l’a très vite noté, ces campagnes de diffamation ne se dressaient pas seulement contre le professeur Ganser, mais aussi contre beaucoup de personnes différentes qui se positionnent contre la guerre et la géopolitique de l’OTAN. Dans ce film nous avons voulu contribuer à endiguer ces agissements. »

    En dévoilant publiquement les manipulations de Wikipédia par son film courageux, Markus Fiedler fraye un chemin afin que ces dénigrements de la part de Wikipédia prennent fin. C’est pourquoi le film de Fiedler apporte une contribution importante au journalisme d’aujourd’hui.  

    Envoyé Spécial « Faut-il croire en Wikipédia ? » 8 novembre 2012 - France 2

    Émission Envoyé Spécial sur le sujet « Faut-il croire en Wikipédia ? » du 8 novembre 2012. Reportage et interview avec Pierre-Carl Langlais (Alexander Doria), administrateur de Wikipédia ; Jérémy Jännick (JÄNNICK Jérémy), important contributeur ; et la participation de Vatekor (v_atekor), important contributeur. Produit et diffusé par la chaîne de télévision France 2.

    Attention pour les sous-titres ! la transcription est automatique et n'a été corrigée que jusqu'à 4:45.

    Voir : « Wikipedia fait le trombinoscope des parlementaires européens » ici sur France 3.

    Voir : « L'@pplipedia : l'atelier de contribution à Wikipédia » ici sur France 3.


    Sources / Liens :

    ► deutsch.rt.com

    ► www.nachdenkseiten.de

    ► www.youtube.com


    par mas

    Illustration OpenClipartVectors/CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Ayatollah Khamenei : Le terrorisme est le fruit de la politique occidentaleLes monnaies complémentaires au secours du revenu universel ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,