• Le Luxembourg appelle à exclure la Hongrie de l'UE

    Le Luxembourg appelle à exclure la Hongrie de l'UE

    CategorieLe Luxembourg appelle à exclure la Hongrie de l'UE. "Des gens tels qu'Orban ont conduit à ce que l'UE donne l'image d'une Union qui ose à l'extérieur défendre des valeurs qu'elle n'est plus capable de maintenir à l'intérieur" du bloc, a déploré M. Asselborn dans le quotidien allemand Die Welt, à quelques jours d'un sommet des dirigeants européens à Brastilava sur l'avenir du projet européen.

    "Ceux qui, comme la Hongrie, bâtissent des clôtures contre des réfugiés de guerre, qui violent la liberté de la presse ou l'indépendance de la justice, devraient être temporairement, voire même définitivement, exclus de l'UE", a-t-il ajouté.

    "C'est la seul manière de préserver la cohésion et les valeurs de l'Union européenne", a estimé le ministre luxembourgeois, en jugeant que l'UE ne "peut tolérer un tel comportement" comme celui du gouvernement du Premier ministre hongrois.

    Cette possibilité d'exclusion pour violations des valeurs fondamentales du bloc est prévue dans les traités européens mais requiert l'unanimité des Etats membres, ce qui rend son application très difficile. "C'est le problème, et Orban le sait bien (...) cela aiderait si l'on pouvait changer les règles afin que l'exclusion d'un pays de l'UE ne requiert plus l'unanimité", a dit M. Asselborn.

    Viktor Orban, qui tient un discours antimigrants virulent, organise en octobre un référendum sur le plan européen de répartition des réfugiés.

    Cette consultation marquera une nouvelle étape dans les rapports tendus du gouvernement Orban avec les institutions européennes qui, depuis son arrivée au pouvoir en 2010, lui ont régulièrement reproché de porter atteinte à l'état de droit et à l'équilibre des pouvoirs dans son pays.

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « L'ONU blâme à Genève le manque de coopération croissant des EtatsL'armée syrienne dit avoir abattu deux appareils militaires israéliens, Tel Aviv dément »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,