• Le revenu de base fait irruption dans le débat public

    Bannière, En Tête, De L'Homme, Silhouettes

    CategoriesLe revenu de base fait irruption dans le débat public. Cette fois, l’idée émancipatrice qui nous anime est bel et bien rentrée dans le débat public en France ! Ces derniers temps, plusieurs organismes publics ont vu le revenu base arriver à l’ordre du jour. Une avancée plutôt symbolique jusqu’ici, mais qui rend bien compte du frémissement de l’opinion à ce sujet.

    Un rapport, l’assemblée nationale et un ministre qui en parlent

    La séquence d’actualité que nous venons de vivre a démarré grâce au Conseil National du Numérique, qui a présenté un rapport pour lequel nous avions été auditionnés l’an dernier. Ce rapport, qui préconise notamment l’étude du revenu de base en France, a été remis à la ministre du travail.

    Dans la foulée, dans le cadre de l’examen du projet de loi numérique, trois amendements ont été déposés, dont un par Delphine Batho qui a accordé une interview exclusive au MFRB. Aucun n’a été retenu, mais l’initiative mérite d’être saluée et contribue à populariser le revenu de base, à tel point que le ministre de l’économie a récemment été interpellé à ce sujet. De nombreux médias ont couvert la séquence et le MFRB a notamment été invité à débattre du sujet sur Public Sénat.

    VIDEO: Jean-Éric Hyafil (MFRB) défend le revenu de base sur Public Sénat

    Le revenu de base est une des propositions que le Conseil national du numérique vient d'émettre dans son rapport. Jean-Éric Hyafil, économiste et membre du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) était invité à en débattre sur Public Sénat aux côtés de Christian Saint-Étienne (économiste) et Patrick Levy-Waitz (Président de l'Institut du Temps Géré).

    Tout ceci nous incite à redoubler d’efforts pour alimenter le débat citoyen, notamment au travers des projets que nous finançons avec votre aide.

    Merci à tou·te·s et bonne lecture !

    par Le comité de rédaction du MFRB

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    Source lien de l'article 

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « «Falsifiée, effrontée» : Lavrov dénonce l’accusation que Poutine est corrompu, auprès de KerryVote Blanc, l'exigence démocratique »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,