• Le revenu de base prend son envol !

    CategoriesLe revenu de base prend son envol ! De toutes parts et en tous lieux, les débats sur le revenu de base font irruption. Parmi les politiques et en particulier les candidats aux élections, au sein d’organisations de la société civile, dans tous les médias, dans des cinémas de quartier, à l’occasion d’événements locaux ou encore dans des réunions de famille...

    C’est une certitude : le revenu de base est l’invité principal des débats publics aujourd’hui. Tour d’horizon des dernières actualités sur le sujet. 

    A l’international, le revenu de base continue son ascension

    Après une semaine internationale très riche qui s’est déroulée dans de nombreux pays d’Europe du 19 au 25 septembre, le BIEN (réseau mondial pour le revenu de base) a fêté ses 30 ans d’existence à Louvain-la-Neuve le 1er octobre, en présence de nombreux universitaires et activistes du monde entier. Autre anniversaire : ReCivitas (association brésilienne ayant expérimenté un revenu de base pendant 5 ans) fête ses 10 ans ! Voir la vidéo de remerciement de Bruna, sa co-fondatrice.

    Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) était au parlement Danois, à Copenhague, les 22 et 23 septembre à l’occasion d’une conférence sur les expérimentations dans les Pays du Nord. Etaient réunis des universitaires, des militants des divers réseaux scandinaves, mais aussi de nombreux députés nationaux et européens. La salle s’est montrée très intéressée et impressionnée par les actualités françaises.

    Les prochaines rencontres européennes du réseau européen UBIE auront lieu à Madrid du 14 au 16 octobre 2016. Ces rencontres sont ouvertes à tous. Si le sujet vous intéresse, contactez Aurélie, notre coordinatrice internationale ! 

    Après la Suisse et la Finlande, le monde a les yeux rivés sur la France !

    A l’occasion des élections présidentielles et législatives, les candidats se prononcent tous sur le revenu de base, preuve qu’il est devenu un enjeu majeur du débat. Parmi les derniers positionnements politiques en faveur du revenu de base, de tous bords, citons Benoît Hamon et Manuel Valls (Parti Socialiste), Jean-Frédéric Poisson (Parti Chrétien-Démocrate), Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains), Karima Delli et Cécile Duflot (Europe Ecologie-Les Verts).

    Le MFRB mène un travail quotidien pour rencontrer les candidats, leur présenter le revenu de base et travailler avec eux à des modalités concrètes d’instauration ou d’expérimentation conformes à notre charte.

    Les expérimentations, justement. Le monde a les yeux rivés sur la France puisque la région Nouvelle-Aquitaine envisage d’expérimenter le revenu de base à partir de 2018. Le comité de réflexion a tenu sa première journée de travail le 30 septembre dernier, à laquelle le MFRB a participé en animant deux ateliers. Par ailleurs, le département de la Gironde a annoncé sa volonté de lancer une expérimentation très prochainement. 

    Pour aller encore plus loin... Nous avons besoin de vous !

    Cette montée en puissance s’accompagne d’une sollicitation encore plus importante du MFRB (intervention auprès des élus locaux, des candidats ou de la presse, actions d’expertise, organisation de colloques, rédaction de rapports...).

    Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour accompagner ce changement d’échelle et atteindre notre véritable objectif : l’instauration effective d’un revenu de base.

    • Envie de vous impliquer localement ? Rejoignez l’un de nos 50 groupes locaux !
    • Vous avez entre 18 et 25 ans ? Postulez pour faire un service civique avec nous !
    • Motivé(e) pour agir, mais vous ne savez pas par où commencer ? Rejoignez-nous et on vous accompagne dans votre découverte du mouvement !

    J'AGIS AVEC LE MFRB !

    par revenu de base

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Viry-Chatillon, ou la vraie vie des FrançaisQuand le langage perd sa signification… (New Orient News) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,