• Le taux de suicide élevé chez les agriculteurs indiens persiste

    Le taux de suicide élevé chez les agriculteurs indiens persiste

    CategorieLe taux de suicide élevé chez les agriculteurs indiens persiste. Le 17 mai 2016 la chaîne suisse d’information en continu SRF a parlé de taux de suicide élevés chez les agriculteurs indiens. Dans la seule année 2015 il y a eu 3 000 suicides. Selon la chaîne d’information, les agriculteurs ont eu trop peu de semences à cause de la sécheresse. Mais ce que SRF cache en fait, c’est que ce développement inquiétant n’est pas nouveau et qu’il y aurait une autre explication plausible :

    En 2012 déjà, Vandana Shiva, physicienne et lauréate du prix Nobel, a communiqué l’information que les suicides étaient très nombreux chez les producteurs de coton. La plupart des agriculteurs n’ont plus leurs propres semences et chaque année ils doivent les acheter à l’entreprise américaine de semences Monsanto, parce que ces semences stériles ne sont pas reproductibles.

    Ceci les pousse dans le piège du surendettement ; ils sont obligés d’acheter les semences pour des sommes énormes qu’ils doivent rembourser chez des prêteurs privés avec des intérêts allant jusqu’à 50%. En France également on peut observer un développement semblable. Regardez pour cela l’émission de demain : « Taux de suicide élevé chez les agriculteurs ».  

    par Erika F./Bettina

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Sources / Liens : 8:00-Nachrichten SRF 1 vom 17.5.16 Interview mit Vandana Shiva in „Schrot und Korn“, Ausgabe Oktober 2012, Seite 10 schrotundkorn.de

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « La propagande pro européenne en Grande Bretagne entre en mode surrégimeC'est Énorme ! Ségolène Royal stop pour Mosanto »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,