• Les manœuvres politiques de l’Amérique à propos du pétrole iranien

    Les manœuvres politiques de l’Amérique à propos du pétrole iranien

    CategorieLes manœuvres politiques de l’Amérique à propos du pétrole iranien. L’Iran possède la plus grande réserve mondiale de gaz naturel et il est la troisième ou quatrième* réserve mondiale de pétrole. La situation géographique de l’Iran entre la mer Caspienne et le Golfe Persique en fait un territoire d’une haute importance géostratégique, c’est pourquoi déjà au siècle dernier, beaucoup de bouleversements ont eu lieu.

    En 1951, l’industrie pétrolière iranienne a été nationalisée, afin que les revenus de l’industrie pétrolière profitent à nouveau au pays. En 1953, le premier ministre iranien Mohammad Mossadegh a été renversé avec l’aide de la CIA et du MI6. Et on a mis de manière illégitime le Shah Reza Pahlavi à la tête de l’Etat, ce qui a donné aux Britanniques et aux Américains l’accès au pétrole.

    Après la révolution islamiste de 1979, le Shah a été renversé et le régime de l’Ayatollah Khomeiny a fortement limité l’influence des Etats-Unis sur l’Iran. Ensuite en 1980, Washington a soutenu le dictateur irakien Saddam Hussein, qui a débuté une guerre contre l’Iran.

    Comme le soupçonne l’auteur d’un best-seller, Peter Scholl-Latour, l’Irak voulait mettre la main sur le pétrole iranien. Ici aussi il est difficile de nier la responsabilité des Etats-Unis dans la lutte pour s’emparer des gisements de gaz naturel et de pétrole iraniens.

    Sources / Liens :

    ► kla

    ► Iran

    ► wikipedia

    ► schweizerzeit

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Affaire Ioukos: l'amende de 50 milliards de dollars contre la Russie annuléeRenaud fait des émules chez les politiciens »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,