• Les retraités défilent à Paris contre la précarisation de leur situation et la loi travail

    Les retraités défilent à Paris contre la précarisation de leur situation et la loi travail

    CategoriesLes retraités défilent à Paris contre la précarisation de leur situation et la loi travail. Petite mobilisation ce jeudi matin, avec une centaine de manifestants. Mais trois bus partiront à Paris mardi rapporte la Voix du Nord.

    Une centaine de personnes, étudiants et retraités en tête du cortège, ont défilé ce mardi matin dans les rues de Boulogne pour demander le retrait de la loi Travail. « Nous sommes les citoyens et nous allons lutter », ont clamé les manifestants.

    À 14 heures, un comité de soutien aux salariés de l’entreprise Continentale Nutritionse réunira devant le tribunal de commerce (rue Faidherbe), qui doit décider du sort de l’usine boulonnaise.

    Des bus pour Paris

    Les syndicats tablent sur une mobilisation beaucoup plus forte mardi prochain : trois bus, deux CGT et un FSU, partiront de Boulogne le matin pour rejoindre la manifestation parisienne.

    Aussi un millier de personnes défile à Lyon pour les retraites et contre la loi Travail. Le cortège qui défilait ce jeudi dans les rues de Lyon était mixte.

    Un peu plus de 900 personnes se sont réunies en début d’après-midi sur la Place des Terreaux pour prendre la direction de la Préfecture du Rhône en passant par la place Guichard.

    Parmi elles, beaucoup de retraités qui dénonçaient le gel de leurs pensions et la baisse de leur pouvoir d’achat. Mais ces derniers ont été rejoints par des opposants à la loi Travail.

    Pour Russia Today environ 1 000 personnes ont manifesté dans les rues de Paris afin de demander des mesures fiscales plus favorables, une augmentation des pensions de retraites, mais aussi contre la très controversée loi El Khomri.

    Parti de la place de la Nation pour rallier le ministère de l'Economie, le cortège constitué de retraités, mais aussi de travailleurs, a calmement défilé dans les rues de la capitale. Des slogans tels que «Augmentez nos retraites !» ou «Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, cette société là, on n'en veux pas !» ont été scandés par les manifestants.

    Un représentant du syndicat Force Ouvrière nous a expliqué vouloir l'instauration de l'indexation du niveau des retraites non plus sur les prix, maintenus à un niveau bas par la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, mais sur celui des salaires. Les pensions sont quasiment bloquées depuis 30 mois et n'ont augmenté que de 0,1%.

    La disparition de la demi-part des veufs et veuves ont notamment fait passer des individus non-imposables dans la catégorie des payeurs d'impôts, ouvrant la voie à d'autres taxes comme la taxe foncière ou encore les cotisations sociales, rendant la situation déjà précaire de certains retraités encore plus délicate.

    Mais les retraités se mobilisaient aussi contre la loi travail, qui cristallise les luttes sociales des forces de gauche depuis plus de deux mois. «Ce projet de loi a pour objectif de faire "baisser le coût du travail" pour satisfaire le patronat. Cela aurait pour conséquence une baisse des cotisations versées aux caisses de retraite, qu'elles soient de base ou complémentaires.

    Manif 9 juin 2016

    Il y a donc un grand danger pour nos pensions de retraite, notre Sécurité sociale. [...] Beaucoup de retraités sont mobilisés, inquiets pour leurs enfants, petits-enfants, mais aussi pour défendre le droit à vivre dignement leur retraite», pouvait-on lire dans l'appel à la manifestation lancé par l'intersyndicale.

    Illustration capture ©Twitter  Sans langue de bois

    URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Quand le monde sera-t-il libéré de ce monstre qu’est l’OTAN ?Sociétés secrètes: qui sont ces éminences grises qui règnent sur le monde? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,