• Les USA se préparent à une nouvelle guerre froide

    Les USA se préparent à une nouvelle guerre froide

    CategorieLes USA se préparent à une nouvelle guerre froide. Selon l'ambassadeur américain à Copenhague, les Etats-Unis tenteront de convaincre le Danemark d'augmenter son budget militaire.

    Le gouvernement américain n'a pas le moindre doute quant à la nécessité pour le Danemark d'augmenter ses dépenses militaires, a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis Rufus Gifford, cité par le journal Berlingske.

    A l'heure actuelle, les budgets militaires des pays européens, dont le Danemark, constituent en moyenne 1,2% de leur PIB.

    Les Etats-Unis exercent davantage de pression sur leurs alliés européens à l'approche du sommet de l'Otan prévu en juillet prochain à Varsovie. Selon Washington, "l'agressivité et la menace accrue émanant de la Russie sont tellement réelles qu'il faut leur opposer une réponse militaire". Bref, la nouvelle guerre froide est lancée.

    "J'espère que le gouvernement danois sait ce que je pense en tant qu'ambassadeur américain du budget militaire du Danemark. Nous avons constaté pendant des années que les pays européens réduisaient leurs dépenses militaires. Mais le temps est venu de réinvestir. Ce thème sera évoqué en priorité lors du sommet de juillet à Varsovie", a indiqué le diplomate.

    Les Etats-Unis ont invité les pays européens à augmenter leurs budgets militaires de quatre fois. En 2017, les Etats-Unis investiront dans cette initiative 3,4 milliards de dollars (3,25 milliards d’euros). Il y a deux raisons à cela: premièrement, la Russie constitue, selon Barack Obama, une grave menace pour la sécurité de l'Europe et deuxièmement, ce projet doit montrer aux Russes que l'Alliance atlantique est prête à moderniser son potentiel militaire.

    Illustration © SPUTNIK Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Israël : une ONG grime l’ambassadeur de l’UE en Hannibal LecterJanvier 2015 : au cœur des attaques »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,