• Lettre de Jean-Luc Mélenchon

    Lettre de Jean-Luc Mélenchon

    CategoriesLettre de Jean-Luc Mélenchon. Il y a maintenant un an et demi, en septembre 2014, j'ai lancé un appel pour la convocation d’une assemblée constituante qui fonde la 6e République. La république nouvelle, débarrassée de la monarchie présidentielle et porteuse de nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux.

    Je me réjouis que le mouvement citoyen qui est né de cet appel continue de mener ce combat, fort de plus de 100 000 participants. Votre mouvement est fort d'une auto-organisation réussie après que, comme promis dès le début, je me suis retiré de toute responsabilité et intervention sur sa conduite.

    Comme vous le savez, j’ai proposé ma candidature à l’élection présidentielle. Là encore, comme promis et prévu, je l’ai fait hors du cadre du M6R et sans impliquer celui-ci. Mais bien sûr, en fidélité à notre engagement commun, je place l’objectif de la sixième république en tête de mon programme. Le mouvement « La France insoumise » lancé depuis deux mois autour de ma proposition de candidature intègre tout ce que j’ai pu apprendre dans la construction du M6R. D’ailleurs, le moment venu je convoquerai une assemblée représentative comme je l’ai fait avec vous pour installer le M6R.

    Vous y reconnaîtrez donc des caractéristiques communes. Plus de 90 000 citoyens ont déjà appuyé ainsi ma proposition en à peine deux mois. Près de 15 000 sont déjà passés à l'action sur le terrain, en particulier dans les 875 groupes d'appui constitués sur tout le territoire de la République, en métropole, outre-mers et à l'étranger. Mais aussi sur les lieux de travail et dans les universités et écoles. Comme les partisans de la 6ème République, ces volontaires viennent de tous les horizons et beaucoup n'ont jamais été engagés politiquement. Parmi eux, un nombre considérable de militants syndicaux et associatifs ouvrent notre marche. Ils montrent que les puissants n'ont pas fini d'entendre parler des Insoumis.

    L'accélération de la crise politique et le discrédit jeté sur toute politique par le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls nous obligent plus que jamais à penser d'abord à fédérer le peuple hors du cadre existant des partis. C'est le sens du mouvement citoyen au service duquel se met ma proposition de candidature. Fidèle à mon engagement de longue date pour l'éco-socialisme et la révolution citoyenne, ce mouvement donne un nouveau souffle aux grandes exigences d'intérêt général que nous sommes les seuls à porter dans le débat public : rupture avec la monarchie présidentielle et l'oligarchie de la Vème République, sortie des traités européens qui condamnent notre pays à la misère, planification écologique pour affronter de manière radicale et conséquente la catastrophe climatique qui a commencé. 

    D'importantes étapes nous attendent pour structurer et renforcer « La France insoumise »en étant utile au pays. Il me semble que tous nous devons participer de toutes nos forces au mouvement social qui monte contre la loi El Khomri.

    Mais pour en rester aux préoccupations qui nous animaient à la fondation du M6R, il faut aussi se soucier sérieusement d’une des conditions essentielle du renouveau civique auquel nous aspirons. Pour cela notamment, il faut que nous aidions à faire inscrire sur les listes électorales les millions de nos compatriotes qui en sont aujourd'hui exclus. Nous allons proposer des matériels et des modes d'emploi pratiques pour convaincre la masse des désorientés et désemparés de «voter pour dégager!» C'est en agissant ainsi concrètement et directement dans la société que nous serons utiles à notre pays pour l’aider à résoudre par lui-même ses problèmes.

    J’en reste là. Je voulais vous informer de ce que j’entreprends pour notre objectif commun, comme je l’ai fait depuis le début. À présent, pour moi la bataille pour la 6ème République passe par ma propre campagne électorale. Je sais que nous ne sommes pas tous du même avis politique. Notre engagement commun n’en est pas affaibli. Je souhaite que le M6R en tant que tel vive sa vie sans s’impliquer dans ma propre campagne. Il va de soi que je ne l’impliquerai non plus d’aucune façon. Mais évidemment la porte vers le mouvement « La France insoumise » est grande ouverte à qui le souhaite. Il me reste donc à vous dire que si vous souhaitez vous aussi participer à ce mouvement, être informé sur l'actualité de ma campagne, je vous invite à signer en ligne sur jlm2017.fr. J’aurais de la joie à vous y retrouver si vous n’y êtes pas déjà.

    par Jean-Luc Mélenchon

    Illustration Ce contenu est librement disponible sous les termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « EXCLUSIF : Londres a tardé à réagir suite au meurtre d’un étudiant au CaireEtats-Unis: débat capital pour Clinton et Sanders à New York »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,