• « Linky » : un compteur électrique digital qui espionne les ménages

    Afficher l'image d'origine

    Categories« Linky » : un compteur électrique digital qui espionne les ménages. Le compteur communicant « Linky » : un compteur électrique digital qui espionne les ménages. Le gouvernement fédéral d’Allemagne veut obliger tous les ménages qui consomment plus de 6 000 kWh/an à installer des compteurs électriques digitaux (« compteurs Linky »).

    Ces compteurs mesurent la consommation électrique toutes les 15 minutes, ce qui servirait à économiser de l’énergie. La protection des consommateurs refuse ce plan pour des raisons de protection des données et pour des raisons financières. A l’aide de ces compteurs, il est en effet aisé de calculer si des personnes se trouvent à l’intérieur de l’habitation et combien de personnes s’y trouvent, et de connaître le déroulement de leur journée (c’est ce qu’on appelle les « courbes de consommation »).

    De telles informations sont non seulement une aubaine pour les pirates informatiques et les cambrioleurs mais, en outre, les données personnelles forment pour chaque ménage un profil, c’est-à-dire une sphère privée transparente. Ce qui fait du « compteur communicant Linky » un véritable instrument de contrôle, c’est le fait qu’il peut être commandé de façon centralisée. Cela veut dire qu’à tout moment le courant peut être coupé de l’extérieur.  

    Illustration compteur-linky Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « En Espagne, son temps de travail expiré, il arrête son train à mi-cheminLes producteurs de lait allemands en faillite suite aux sanctions contre la Russie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,