• loi el khomri en Belgique: 24 mai, le début d’un printemps chaud

    Categoriesloi el khomri en Belgique: 24 mai, le début d’un printemps chaud. Le 24 mai, le front commun syndical (FGTB, CSC et CGSLB) ainsi que d’autres organisations appellent à manifester à Bruxelles. Pour le maintien de la semaine de 38 heures et contre « la régression sociale » que ce gouvernement a déjà amorcé et veut encore approfondir. C’est le premier rendez-vous d’un vaste plan d’actions qui vise à faire reculer le gouvernement.

    Il faut bien comprendre que ça sent la gouvernance mondiale

    « Nous ne devons pas penser que la société d’aujourd’hui, avec ses nombreux acquis sociaux, est un point culminant, et qu’ensuite ces acquis ne feront que décliner. » Marc Van Ranst, virologue et activiste.

    Fini, la journée de huit heures, fini, la semaine de cinq jours... Après l’austérité qu’on nous a déjà imposée ces dernières années, ce gouvernement veut encore transformer la société en profondeur. Et, entre-temps, les Panama Papers ont révélé à quel point, dans le monde entier, les super-riches planquent massivement leur capital via toutes sortes de constructions financières. Et ces révélations ne portent que sur une seule des nombreuses entreprises qui offrent ce genre de « services » aux super-riches. Il s’agit de montants absolument faramineux qui sont cachés et ainsi soustraits à la collectivité.

    Des milliers de personnes sont déjà descendues dans les rues contre les plans annoncés. Certains agents des services publics ont fait grève, les syndicats planifient des actions, de nouvelles collaborations sont créés au sein de la société civile... Pour contrer ces plans, tout cela, et bien plus encore, sera nécessaire.

    « On est plus fort qu’on le pense, ils sont plus fragiles qu’on le croit. » François Ruffin, journaliste et réalisateur français.

    Vous trouverez ci-dessous plus d’information pour comprendre les mesures que le gouvernement veut prendre et pourquoi il faut se mobiliser.

    Quand le pire devient la norme : la loi Peeters décryptée

    Des semaines de 45 heures et des journées de 9, voire 11 heures ; les heures supplémentaires facilitées, tout comme le travail en soirée, nuit et le week-end ; des horaires connus 24 heures à l’avance ; l’intérim comme seule perspective de carrière... Si la réforme du ministre de l’Emploi, Kris Peeters (CD&V), passe, le quotidien de tous les travailleurs va être bouleversé. Décryptage, avec des témoignages de celles et ceux qui vivent déjà ces mauvaises conditions de travail que Peeters veut généraliser.

    Lire la suite.

    Travailler plus longtemps pour 300 euros de pension en moins

    Le gouvernement Michel veut « harmoniser » la pension légale des agents du secteur public avec celle du privé. Après analyse des mesures, Kim De Witte, le spécialiste pensions
du PTB, constate que les agents du public devront « travailler plus longtemps pour toucher jusqu’à 300 euros de pension en moins ».

    Lire la suite.

    « La politique est trop importante pour être laissée à des politiciens professionnels »

    Les mesures concoctées par le ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) pour le marché du travail suscitent un très grand mécontentement. Plusieurs personnalités du monde associatif ont lancé une pétition contre la « loi Peeters », dont le virologue Marc Van Ranst et Ilse de Vooght, du mouvement de femmes Femma. Nous les avons interrogées sur cette initiative. 

    Lire la suite.

    Illustration aucun Copyright Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Un SDF parce qu'il avait faim deux mois de prison ferme14 Sénateurs : le Sénat piégé par sa vraie-fausse transparence »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,