• Loi El Khomri, Ve République ? #OnVautMieuxQueCa !

    banner

    CategoriesLoi El Khomri, Ve République ? #OnVautMieuxQueCa ! Quand le peuple français a-t-il voté pour faciliter les licenciements, supprimer la durée légale de congés en cas de décès d’un proche, travailler plus pour gagner moins ? Quand ce programme politique a-t-il été soumis au vote des citoyens et approuvés par eux ? Jamais. A moins de considérer que l’élection à la présidence du MEDEF a remplacé le débat démocratique dans le pays et les institutions légales !

    La loi El Khomri n’est pas seulement une remise en cause des droits sociaux des salarié.e.s. C’est un affront démocratique de plus au peuple tout entier. Rien d’étonnant pourtant à ce que la ministre ait évoqué, avant même tout débat, l’idée d’imposer son texte sans vote à l’Assemblée en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. La monarchie présidentielle est une nouvelle fois mise au service d’une régression sociale et du contournement de la souveraineté populaire.

    Dans son esprit, ce texte méprise les électeurs. Dans son contenu, il détricote les protections garanties par la loi pour les rendre négociables entreprise par entreprise. C’est le fondement de l’ordre social républicain, la hiérarchie des normes, qui est renversé : la loi ne protège plus, elle précarise !

    On voudrait nous faire croire que c’est une loi de dialogue social ? Les syndicats n’ont été reçus par le gouvernement qu’après l’envoi de l’avant-projet de loi au Conseil d’Etat et la découverte de son contenu dans la presse ! Au point que le gouvernement a dû reculer et repousser la date de présentation du projet en conseil des ministres. Surtout cette loi renforce le pouvoir unilatéral d’un patronat de droit divin : il pourra décider unilatéralement de flexibiliser et d’allonger le temps de travail des salarié.e.s, notamment dans les PME.

    C'est tout à l’opposé de la République sociale et de la citoyenneté des salarié.e.s dans l’entreprise que prône le texte « Pour la 6e République » adopté par les signataires du M6R l’an dernier. Raisons pour lesquelles, nous serons dans la rue les 9 et 31 mars pour dire non au projet de loi El Khomri, ni social, ni démocratique, ni républicain !

    Retrouvons-nous localement le 09/03

    Profitons de la mobilisation du 09/03 pour nous retrouver localement, faire connaissance, et organiser un groupe local ! La liste des groupes déjà existant est iciPour contacter les signataires près de chez vous, des conseils ici.

    N'hésitez pas à proposer vous-même un lieu de rendez-vous et à prendre l'initiative d'une rencontre locale ! Le M6R ne peut vivre que de l'initiative de ses signataires. L'outil permettant de publier un événement est ici. Toutes les actions possibles, des plus rapides aux plus complexes, sont proposées ici. N'hésitez pas à compléter !

    La phase de candidature est prolongée jusqu'au 09/03

    La fin de la phase de candidature initialement prévue était lundi 29/02. À l'issue de cette période de candidatures, des candidatures nombreuses, variées et riches ont été spontanément proposées par les signataires sur la plupart des postes. Cependant, concernant l'élection des porte-paroles, il n'y a eu que deux candidatures féminines proposées, pour potentiellement deux élues. Or, pour qu'une élection soit véritablement démocratique, il faut y avoir un choix véritable entre plusieurs options différentes. Nous ne pouvons que constater et déplorer le fait récurrent que les femmes se sentent illégitimes pour prendre la parole, exercer des responsabilités politiques, au point qu'elles finissent par ne même pas proposer leur candidature. Personne de doute que parmi les plus de 100 000 signataires du M6R il y ait de nombreuses femmes et de nombreux hommes tout à fait capables d'exercer la fonction de porte-parole.

    En conséquence, la phase de candidature est prolongée d'une semaine afin que toutes et tous aient le temps de déposer, s'ils le souhaitent, leur candidature. Le mode d'emploi pour déposer sa candidature est ici.

    Tous les votes commenceront le 11/03 et termineront le 27/03.

    La phase de débat sur les questions à régler est donc prolongée d'autant. N'hésitez pas à participer pour donner vos arguments ! Toutes les informations sur les votes en cours sont ici.

    par Mouvement pour la 6e république

    Illustration Mouvement pour la 6e république Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « La semaine qui voit monter une belle colère7 lanceurs d’alerte qui ont changé la face du monde »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,