• Metro Boulot Chrono , esclavage, merci patron

    Afficher l'image d'origine

    © Capture écran vidéo

    CategoriesMetro Boulot Chrono , esclavage, merci patron. Une méthode moderne de management, baptisée «Lean», révolutionne depuis quelques années la gestion de la production dans les entreprises et les services. Objectif : rationaliser au mieux les différentes tâches réalisées afin de travailler plus efficacement et surtout plus vite. Dans cette course à la performance et à la compétitivité, les cadences à suivre entraînent une pression de plus en plus forte. Conséquence : surmenage, épuisement

    Cette méthode révolutionnaire, qui a vu le jour au Japon, a été transformée par les Américains qui l’utilisent dans les entreprises, les services publics, les administrations pour augmenter la productivité.

    Mais à quel prix ? Si aucun investissement n’est nécessaire, les salariés payent au prix fort cette nouvelle méthode qui les transforme en véritable machine. Jamais les taux de dépression, de burn out et de suicides en entreprise n’ont été aussi élevés.

    Pour comprendre comment fonctionne cette méthode révolutionnaire qui a vu le jour au Japon puis fut transformé en système par les Américains, Loïc Tanant est allé à la rencontre de ceux qui l’utilisent en France. Ce qu’il a vu est autant fascinant que glaçant.

    Les « Panama Papers » : campagne médiatique pour des intérêts globalistes (3 questions)

    D’abord réservé à l’industrie, le Lean est désormais partout. Entreprises, services publics, administrations, même dans les ministères, la méthode a envahi tout notre univers. Mieux organisé, ayant chassé tout ce qui dans une journée nous fait perdre du temps, les services touchés par le Lean voient leur productivité augmenter rapidement et cela, le plus souvent, sans aucun investissement.

    γαλλια

    Les patrons sont ravis, les salariés un peu moins. A force de tout rationaliser le Lean a transformé les employés en machines. Certains ont vu chacun de leurs gestes chronométrés et gare à celui qui ne garde pas le rythme. Depuis que la méthode est mise en place, les taux de dépressions, de burnout et de suicides en entreprise n’ont jamais été aussi élevés.

    Pour Spécial Investigation, Loïc Tanant enquête sur cette méthode qui veut changer le monde, mais à quel prix.

    Une enquête très instructive qui tire habilement la sonnette d'alarme sur les répercussions pour les salariés.

    Spécial Investigation: Metro Boulot Chrono , esclavage, merci patron

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Merci Myriam ! "Panama Papers" Sarkozy "Les Républicains" aussi ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,