• Mitch McConnell veut donner à Obama les pleins pouvoirs pour une guerre illimitée

    Barack Obama, Portrait Officiel

    CategorieMitch McConnell veut donner à Obama les pleins pouvoirs pour une guerre illimitée. Dans son dernier discours sur l’État de l’Union, le président Obama a fustigé le Congrès pour ne pas lui avoir donné le pouvoir de partir en guerre contre ISIS (ou pour soutenir ISIS comme le croient de nombreux Irakiens) en disant: «Si ce Congrès veut sérieusement gagner cette guerre, et veut envoyer un message à nos troupes et au monde, vous devriez enfin autoriser l’usage de la force militaire contre ISIS.» Suite à ce discours, il ne s’attendait probablement pas à ce que deux sénateurs républicains fassent pression pour un projet de loi qui lui donnerait encore plus d’autorité qu’il n’en a demandé.

    Plus tôt cette semaine, le sénateur Mitch McConnell a déposé en mode d’adoption accéléré un projet de loi rédigé par le sénateur Lindsey Graham, qui donnerait à Obama l’autorité de déployer officiellement notre armée contre ISIS et même encore plus.

    WASHINGTON – Le chef de la majorité du Sénat Mitch McConnell (Républicain, Kentucky) a pris presque tout le monde au dépourvu mercredi soir en ouvrant tranquillement la voie à une nouvelle loi pour déclarer la guerre à l’auto-proclamé État islamique, une question sur laquelle il avait signalé depuis des mois qu’il n’avait pas intérêt à la modifier.

    McConnell a présenté une autorisation complète pour l’utilisation de la force militaire, ou AUMF, qui donnerait au président une nouvelle autorité pour prendre des mesures contre le groupe militant aussi connu sous les noms d’ISIS ou d’ISIL. Il n’y aurait pas de limites sur la durée, la géographie ou les règles d’utilisation des troupes américaines de combat au sol dans cette guerre, ou sur les moyens par lesquels l’armée des États-Unis pourrait agir. Cela permettrait également de maintenir en place la large AUMF de 2001 qui n’a jamais expiré et qui permet au président de lancer une action militaire contre quiconque, n’importe où, est relié aux terroristes derrière les attaques du 9/11.

    En d’autres termes, c’est une autorisation de partir en guerre aussi large que possible.

    Ne vous méprenez pas, cela ne donne pas à Obama la seule autorité de frapper ISIS. Cela lui donne des pouvoirs de guerre illimités dans le sens le plus large. ISIS a surgi partout dans le monde. D’innombrables insurrections et des groupes terroristes se sont alignés sur ce groupe. Ils encouragent les musulmans dans tous les pays à mener des attaques terroristes en leur nom, même s’il n’y a jamais eu de contact réel. ISIS n’est pas seulement un groupe de fanatiques en Syrie et en Irak. Ils sont une bannière autour de laquelle les gens peuvent se rassembler, ce qui signifie qu’ISIS peut être techniquement partout.

    En d’autres termes, cette AUMF ne donnerait pas à Obama la seule permission de frapper ISIS partout dans le monde. Elle lui donnerait la capacité de déployer nos militaires partout dans le monde, à l’étranger ou aux États-Unis, pour une période de temps indéterminée, sur la simple suggestion qu’ISIS est là. Et il ne sera pas difficile pour eux de prouver qu’ISIS est bien là, puisque tout le monde peut brandir leur drapeau et mener des attaques en leur nom.

    A présent, tout cela doit vous sembler très familier. Le 9/11 a provoqué la même réponse de notre gouvernement. Il a déclaré une guerre contre le terrorisme, qui n’est rien de plus qu’une tactique que l’on peut utiliser encore et encore, lui permettant ainsi de lancer sa machine de guerre dans n’importe quel pays sur la planète.

    Après que l’administration Bush soit tombée en disgrâce auprès du public américain, il en a été de même pour la guerre contre le terrorisme. La guerre n’a jamais cessé, bien sûr, mais le terme a perdu sa charge émotionnelle, et il n’est plus utilisé aussi souvent. Ce projet de loi vise à ramener le même sentiment avec des mots différents. C’est la guerre contre le terrorisme 2.0, qui sera désormais surnommée La guerre contre ISIS, bientôt en ville près de chez vous.

    par Joshua Krause

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    Lien Le Congrès a-t-il déclaré la guerre à ISIS ou à votre argent

    Source thedailysheeple.com via alt-market.com

    Traduit par Hervé, vérifié par Ludovic, relu par nadine pour le Saker francophone

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « DEONTOLOGIE ET MORALE DE NOS ELUS : des exemples en voici …Qu’est-ce qui fait flipper le Sultan du Chaos ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,