• Noam Chomsky La Fabrication du Consentement

    CategoriesNoam Chomsky La Fabrication du Consentement. Le modèle de propagande (en anglais « propaganda model ») est une grille d'analyse des médias de masse américains mainstream proposée par Edward Herman et Noam Chomsky en 1988 dans leur livre La Fabrication du consentement. Ce modèle leur sert de base pour montrer que ces médias, bien loin d'être un « quatrième pouvoir », proposent selon eux un traitement biaisé de l'information au service des élites politiques et économiques. 

    Chomsky et Herman analysent – exemples détaillés à l'appui – combien règne une forme particulière de désinformation dans la manière dont ces médias présentent certains événements internationaux. Dans une recension du livre, Jean Bricmont résume ainsi le propos des auteurs :

    Partie 1

    « [le comportement des médias] résulte du fonctionnement d'un marché libre combiné à une distribution très inégalitaire du pouvoir, générateur naturel de « filtres » qui marginalisent l'information dérangeante pour les groupes dominants ». Ce modèle, qui exerce une grande influence dans le domaine de l'étude des médias et du journalisme, reste controversé tant sur le plan méthodologique que sur celui de ses présupposés.

    Partie 2

     

    Le livre

    Télécharger le livre ICI

    par le Parti de Gauche

    Illustration Noam Chomsky CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « La mafia de l’eau en FranceLa mort «hautement suspecte» de Choukri Ghanem, le noyé qui hante Sarkozy »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,