• Nous avons besoin d'une économie basée sur le mieux et non le plus - de toute urgence

    CategoriesNous avons besoin d'une économie basée sur le mieux et non le plus - de toute urgence. Les supermarchés dans lesquels nous faisons nos courses comptent parmi les entreprises les plus gaspilleuses qui soient. Chaque jour, ils jettent des tonnes de nourritures parfaitement consommable et génèrent des quantités astronomiques de plastique qui aboutissent dans les océans à cause du suremballage.

    Il est encore temps de sauver notre planète, mais seulement si les entreprises cessent d'opérer comme si nous avions deux ou trois autres planètes Terre à sacrifier. 

    Lidl est l'une des plus importantes chaînes de supermarchés au monde. Son immense pouvoir d'achat peut pousser les producteurs agro-alimentaires, les fabricants de vêtements et de produits électroniques àassumer les conséquences de leurs activités sur notre planète. Nous savons que lorsque Lidl passera à l'action, ses concurrents seront forcés de suivre ses traces : mais il faut d'abord que vous agissiez pour que Lidl sache que c'est un enjeu qui vous tient à coeur.

    Exigez que Lidl fasse sa part pour sauver la planète et arrête de gaspiller nos précieuses ressources en modifiant ses pratiques pour qu'elles soient plus viables à long terme.

    Nous avons demandé à des experts du prestigieux institut allemand Wuppertal de trouver une alternative pour que nos supermarchés cessent de faire partie du problème et deviennent plutôt l'une des solutions.

    La réponse s'est révélée être étonnamment simple : mais elle doit d'abord être implantée par un géant de la grande distribution comme Lidl.

    Nous voulons que Lidl cesse de vendre des produits qui n'utilisent pas les ressources naturelles de manière efficace et les remplace par des solutions de rechange plus performantes, comme le détergent à lessive concentré en remplacement des immenses boîtes de lessive en poudre. Ce changement tout simple permettrait à Lidl d'économiser 20% des matériaux et de protéger les précieuses ressources de notre planète.

    Les supermarchés savent très bien que nous courons partout, tout le temps. Il serait donc malvenu de leur part de se cacher derrière l'argument qui fait porter au consommateur ou à la consommatrice la responsabilité des choix polluants. Quand on fait les courses, on devrait pouvoir se fier au fait que le supermarché a déjà fait le choix le plus responsable.

    Déjà, la pression des consommateurs et consommatrices a fait en sorte que les grandes surfaces seront tenues par la loi de distribuer leurs aliments invendus à des associations au lieu de les jeter à la poubelle.

    Néanmoins, nous ne voulons pas être à la remorque de nos gouvernements, qui peuvent prendre beaucoup de temps avant de passer à l'action. Nous voulons plutôt que Lidl soit le premier à agir et à adopter une politique viable et responsable qui retire de ses étalages les produits qui utilisent inefficacement les ressources.

    Est-ce qu'on peut compter sur vous ?

    Lidl : engagez-vous sincèrement à réduire le gaspillage des ressources naturelles et à remplacer les produits inefficaces par des solutions de rechange plus performantes !

    La réalité est sans appel. Si nous continuons à consommer nos ressources comme nous le faisons actuellement, nous aurons bientôt besoin de trois à cinq planètes Terre pour soutenir notre train de vie.

    Si nous ne réduisons pas les emballages, nos océans contiendront bientôt plus de sacs plastique que de poissons.

    Mais le tableau n'est pas tout noir. Nous avons le pouvoir de remédier à la situation ! L'an dernier, la pression exercée par Greenpeace a convaincu Lidl d'élaborer un plan d'action détaillé pour éliminer les produits chimiques dangereux de ses vêtements. En Grande-Bretagne, la Living Wage Foundation a convaincu le géant du discount d'octroyer un salaire viable à tous ses employés, de façon à ce qu'aucun ne soit maintenu dans la pauvreté. Nous savons qu'il y a moyen de faire bouger le géant Lidl sous le poids de la pression du public et de campagnes efficaces.

    Mais nous avons besoin de votre aide pour faire bouger les choses. Pouvons-nous compter sur vous ?

    Dites à Lidl de réduire la quantité de déchets et d'adopter dès aujourd'hui des pratiques viables à long terme ! 

    Merci pour tout ce que vous faites,
    Anne, Eoin, Fatah et l'équipe SumOfUs 

    par Anne, Eoin, Fatah et l'équipe SumOfUs

    Illustration Su Mo Fus Sans langue de bois

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