• Petite histoire de l'austérité en France depuis 40 ans

    Petite histoire de l'austérité en France depuis 40 ans

    CategoriesPetite histoire de l'austérité en France depuis 40 ans. "Il faut que nous comprenions que la raison essentielle de la situation que nous connaissons tient en une seule formule: La France vit au-dessus de ses moyens." Raymond Barre - 1976.

    Rappel de quelques déclarations politiques:
    Raymond Barre, 1976 - Pierre Mauroy, 1983 - Jacques Chirac, 1995 - Jacques Delors, 1983 - Thierry Breton, 2005 - Valéry Giscard d'Estaing, 2011.
    Vidéo sous-titrée pour malentendants.
    Musique: Money - Pink Floyd



    Version consolidée du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne
    Article 123 du TFUE:

    1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci après dénommées "banques centrales nationales", d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l'Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.

    2. Le paragraphe 1 ne s'applique pas aux établissements publics de crédit qui, dans le cadre de la mise à disposition de liquidités par les banques centrales, bénéficient, de la part des banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne, du même traitement que les établissements privés de crédit.

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source de la vidéo URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Interdit à la grande distribution de jeter la nourritureBonne nouvelle : le président d’ERDF avoue que Linky n’est pas obligatoire »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,