• PRIVATISATION DU STATIONNEMENT : COMMENT ANNE HIDALGO VA FAIRE PLEUVOIR LES PV À PARIS

    CategoriesPRIVATISATION DU STATIONNEMENT : COMMENT ANNE HIDALGO VA FAIRE PLEUVOIR LES PV À PARIS. Pour renflouer les caisses de la Ville, la maire de Paris va confier au privé la gestion des places de parking en surface. Surveillés par des caméras embarquées, les resquilleurs ne pourront plus échapper à l'amende.

    Le jeu du chat et de la souris est bientôt terminé. Dès le 1er janvier 2018, les automobilistes parisiens ne verront plus déambuler sur les trottoirs les 1600 pervenches qui, par groupe de deux ou trois, prennent le temps de renseigner sur leur boitier électronique tous les éléments du procès verbal avant de glisser sous l'essuie-glace un petit avis de passage vert. 

    Anne Hidalgo a confirmé au Journal du Dimanche que la gestion et le contrôle des 140 000 places de parking payantes en surface à Paris serait confiés à "un prestataire extérieur, spécialisé dans cette activité", autrement dit un opérateur privé. Son objectif : accroître drastiquement le taux de paiement du stationnement dans la capitale, qui ne dépasse pas 9%. Un manque à gagner de 300 millions d'euros pour les caisses de la Ville, qui aurait bien besoin de cet argent

    Dans son interview au JDD, Anne Hidalgo précise que "le prestataire devra moderniser les pratiques de contrôle, en utilisant notamment des moyens numériques et automatisés, par exemple pour la lecture des plaques d'immatriculation". Elle cite Madrid comme exemple à suivre. Là-bas, la filiale du groupe Vinci Indigo a hérité du marché de stationnement en surface et développé en effet des techniques de paiement et de vérification bien plus efficaces que ce qui se pratique à Paris aujourd’hui.

    Lorsqu’il règle son stationnement, sur une borne ou sur son smartphone, l’automobiliste madrilène renseigne la plaque d’immatriculation de son véhicule. Comme le montre la vidéo promotionnelle ci-dessous, Indigo fait ensuite circuler dans les rues une noria de scooters et de voitures équipées de caméras capables de lire ces plaques. De quoi contrôler 1500 véhicules à l’heure ! Impossible de passer à travers les mailles de ce filet numérique.

    Le stationnement en voirie, l'expertise d'Indigo from Park Indigo on Vimeo.

    Pour l’instant, Anne Hidalgo assure que le tarif du stationnement – 2,4 à 4 euros de l’heure - restera inchangé. Elle n’a toutefois pas encore annoncé le futur montant de l’amende pour non-paiement. Mais selon Le Parisien, la mairie envisage de le faire passer de 17 à 36 euros. Au final, cette batterie de mesures devrait sacrément grever le portefeuille des automobilistes de la Capitale. Seule consolation : si les mauvais payeurs basculent sur le métro ou le bus, il devrait être beaucoup plus facile de trouver une place.

    par Capital

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

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