• Revivez en vidéo le sommet pour un plan B en Europe

    Afficher l'image d'origine

    CategoriesRevivez en vidéo le sommet pour un plan B en Europe. Ce week-end se tenait à Paris le sommet pour un plan B en Europe. Deux jours de débats très riches sur les questions monétaires, financières, géopolitiques, commerciales… Bref, sur les sujets qui intéressent au premier chef la vie des citoyens. Ces deux jours de débat sont à voir ou à revoir sur la chaîne du Plan B...

    Parlementaires, universitaires, responsables syndicaux, associatifs et politiques de 25 pays, nous nous sommes réunis à Paris les 23-24 janvier 2016 lors d’une première session de conférence internationale pour travailler sur la façon d’opposer un Plan B à la politique de l’Europe actuelle.

    Face au coup d’État financier permanent organisé par l’UE contre les citoyens et leur souveraineté, nous décidons de rendre permanente la « Conférence pour un Plan B en Europe ».

    l’Union européenne est toujours aussi nuisible, hostile à la démocratie et à la justice sociale. Son procès n’est donc plus le sujet. Mais il faut suivre ce qui s’y passe pour bien comprendre la façon avec laquelle la catastrophe qui s’avance sur le monde se construit. Car il faut être prêts dès que cela serait possible à prendre les mesures au bon endroit et sur les bons sujets pour enrayer la machine devenue folle qu’est l’économie de casino qui domine notre planète précise Jean-Luc Mélenchon.

    Discours d'Oskar Lafontaine au Sommet pour un plan B en Europe

    Discours de Zoe Konstantopoulou au Sommet pour un plan B en Europe

    Discours de Stefano Fassina au sommet pour un plan B en Europe

    Discours de Jean-Luc Mélenchon au Sommet pour un plan B en Europe

    Maîtriser la monnaie : l'euro à quelles conditions ?

    Plan B : Table ronde : « L’euro, à quelles conditions ? » - 23 janvier 2016 - Avec :
    - Massimo Amato, économiste italien
    - Emiliano Brancaccio, économiste italien
    - Martin Höpner, économiste allemand
    - Jacques Généreux, économiste français
    - Frédéric Lordon, économiste et philosophe français
    - Nikolaj Villumsen, député de l’Alliance rouge-verte, danois

    Maîtriser les dettes publiques : audit, moratoire, défaut : pour maîtriser les outils

    Table ronde « Audit, moratoire, défaut : pour maîtriser les outils » au sommet pour un plan B en Europe le 23 janvier 2016. Avec :
    - Benjamin Lemoine, sociologue français
    - Mabrouka Mbarek, ex-députée tunisienne de l’Assemblée Constituante
    - Carlos Sanchez Mato, conseiller municipal, Ahora Madrid
    - Eric Toussaint, dirigeant du Comité pour l’Abolition de la Dette du Tiers Monde
    - Margot Salomon, experte en droit de l’Homme britannique
    - Guillaume Etievan, secrétaire national du Parti de Gauche à l'économie

    Maîtriser le commerce international : pour reconquérir une souveraineté économique

    Pour reconquérir une souveraineté économique, table ronde au sommet pour un plan B en Europe le 24 janvier 2016 :
    - Morvan Burel, syndicaliste (SUD-Douanes) français
    - Jihen Chandoul, responsable de l’Observatoire Tunisien de l’Economie
    - Marina Albiol, eurodéputée espagnole, Izquierda Unida
    - Olivier Berruyer, Blogueur français

    Notre premier sommet a montré qu’il existe de nombreuses solutions crédibles et ambitieuses pour rompre avec cette Europe et ses traités. C’est la condition pour reconstruire des coopérations entre nos peuples et nos nations sur une base nouvelle. Dans les domaines vitaux pour la vie des Européens, et plus largement l’écosystème humain, nous appelons à refonder notamment toutes les règles régissant la monnaie, les budgets et dettes ainsi que le commerce en Europe et dans les relations de l’UE avec le monde.

    Pour cela nous nous engageons à :

    • Réunir deux fois par an une session plénière de la Conférence du plan B. Pour montrer aux citoyens l’avancement des alternatives concrètes aux politiques de l’UE actuelle et à ses sommets semestriels aussi inutiles qu’antidémocratiques.
    • Créer un comité permanent du sommet du plan B pour s’assurer de la pérennité de notre conférence et de la bonne tenue de ses sessions
    • Faire fonctionner des commissions thématiques produisant des propositions et intervenant dans l’actualité européenne, notamment sur la monnaie, les budgets et dettes ainsi que le commerce
    • Labelliser « Plan B » toutes initiatives internationales, nationales et locales contribuant aux objectifs de la Conférence du plan B.

    En rupture avec l’oligarchie et la technocratie qui dominent les institutions de l’UE, nos méthodes seront celles de l’implication citoyenne, du débat public, du croisement des regards politiques, sociaux et associatifs et de la coopération internationale la plus large et approfondie. Nous publierons pour cela tous nos travaux sur le siteeuro-planb.eu.

    Nous faisons le serment d’élargir par tous les moyens notre démarche et de rester unis tant qu’un plan B n’aura pas vu le jour en Europe. Nos prochains rendez-vous seront à Madrid en février, en Allemagne d’ici cet été puis à Rome.

    Illustration Le Plan B plus que jamais Sans langue de bois

    Lien de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Vote Blanc, l'exigence démocratiqueNew World Order "Le Nouvel Ordre Mondial" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,