• “Si Facebook est la plus grande nation du monde, alors nous avons un dictateur”

    “Si Facebook est la plus grande nation du monde, alors nous avons un dictateur”

    Categories“Si Facebook est la plus grande nation du monde, alors nous avons un dictateur”. “Les gens dans l’industrie de la technologie ont de grandes responsabilités, mais ils n’en discutent jamais. Facebook est la plus grande nation du monde [Facebook compte 1,6 milliard d’utilisateurs, ndlr] et nous avons un dictateur, du moins si vous le regardez d’un point de vue démocratique. Mark Zuckerberg est un dictateur. Je ne l’ai pas élu. Mais il fixe les règles.”

    Cette déclaration, c’est celle que Peter Sunde a faite  lors de la conférence The Next Web à Amsterdam. Sunde est le co-fondateur de The Pirate Bay, un site qui permet le piratage mutualisé de fichiers, et qui a été mis hors ligne en décembre 2014, après que la police suédoise a confisqué un grand nombre de serveurs du site lors d’un raid. 

    Sunde a été condamné à de la prison pour violation de droits d’auteur.

    Comment on est-on arrivé là ?

    “Et en réalité, il n’est pas possible de s’exclure de Facebook. Je ne suis pas sur Facebook mais le monde hors ligne présente beaucoup d’inconvénients. Je ne suis pas invité aux soirées, je ne sais pas ce font mes amis … bref, les gens ne vous parlent plus parce que vous n’êtes pas sur Facebook. Cela a des implications dans la vraie vie”.

    Sunde a donné l’exemple d’Angela Merkel, qui avait eu une conversation avec Zuckerberglors d’une réunion de l’ONU. La chancelière allemande avait demandé au CEO du réseau social s’il comptait faire quelque chose pour lutter contre les messages anti-immigration postés sur Facebook. Travaillez-vous là-dessus ?”, lui a-t-elle demandé. “Ouais”, a-t-il répondu.

    “C’est à ce genre de choses que cela se résume. Nous demandons à de grands dirigeants européens  de l’Europe pour lui demander de cesser de se mêler de notre culture locale. Comment en est-on en arrivé là ?

    Si les politiciens étaient un peu plus endurcis et qu’il croyaient réellement en cela, ils pourraient arranger cela.

    Si nous disons, ‘Regardez, Facebook ne respecte pas nos règles, nous allons le stopper dans notre pays’. Nous censurons tant de choses, pourquoi ne censurons-nous pas Facebook ?”

    Sunde a également critiqué la politique d’anonymat de Facebook, et le fait que le réseau social oblige les gens à utiliser leur vrai nom. Dans certains pays, cela peut conduire les gens à être poursuivis et cela complique l’organisation de mouvements de résistance politique.

    “Mark Zuckerberg est un type blanc et riche qui vient d’un environnement très privilégié. Cela signifie qu’il ne comprend tout simplement pas beaucoup de différences culturelles. La vraie raison derrière la politique du nom réel de Facebook est qu’il veut constamment de gagner un dollar de plus”.

    Les commentaires de Sunde font suite à une polémique récente apparue après que le  média social a été accusé d’exclure les articles à tendance conservatrice dans sa section “Trending Topics” aux Etats-Unis. Facebook a réfuté l’idée qu’il témoignait d’une “partialité politique systématique”, mais a admis qu’il ne pouvait pas empêcher certains de ses employés de pratiquer des discriminations non intentionnelles contre des articles issus de figures conservatrices, et de se livrer à des “actions inadéquates isolées” de façon délibérée.

    par Audrey Duperron

    Illustration CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Nouvelles rumeurs de démission de Macron473ème semaine politique: pourquoi Hollande et Valls se radicalisent »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,