• Supprimons la redevance TV, signez la pétition !

    CategoriesSupprimons la redevance TV, signez la pétition ! Voici des arguments clairs précis et juste qui concernent la Belgique mais bien sûre qui peut concerner les français alors et pourquoi pas de faire une même pétition pour cet impôt injuste et malhonnête et pour plusieurs raisons de Damien Robert nos amis belge.

    Le PTB lance ce vendredi une campagne de sensibilisation et de pétition aux quatre coins de la Région wallonne pour faire supprimer la redevance TV. « Nous avons décidé de mener cette campagne pour la suppression de la redevance TV, car cela fait 10 ans que les gouvernements wallons successifs en parlent, mais personne ne le fait », explique Damien Robert, en charge de la campagne pour le PTB.

    1. Cette taxe est injuste : elle touche tout le monde de la même façon. Que l’on soit millionnaire ou simple travailleur, il faut payer la même somme de 100 €.
    2. Cette taxe est antisociale : de plus en plus de gens ont du mal à payer leurs factures.
    3. Cette taxe est inutile : elle ne finance même pas la télévision publique.
    4. Cette taxe est illogique : elle a déjà été supprimée en Flandre et à Bruxelles.
    5. Cette taxe est anormale : pourquoi les gouvernements font-ils des cadeaux aux millionnaires et aux multinationales alors que ces mêmes gouvernements demandent toujours plus d’efforts aux travailleurs ?
    6. Cette taxe est absurde : même le médiateur wallon a qualifié la redevance TV de « trop lourde et archaïque ».
    7. Trop c’est trop. Cette taxe de 100 € s’ajoute à d’autres augmentations, comme celles du prix de l’eau, de l’électricité ou du ramassage des déchets ménagers… Supprimons la redevance TV !

    Pour toutes ces raisons, les membres du PTB vont faire signer cette pétition sur les marchés et dans les quartiers, par du porte-à-porte, pour exiger que le gouvernement wallon supprime cette taxe injuste.

    Une question de justice sociale

    Il est aussi hors de question que le gouvernement donne dans une poche pour reprendre dans l’autre. Le gouvernement doit supprimer la redevance TV pour soulager les simples citoyens. Mais, en plus, il doit combler le trou budgétaire en prenant l’argent dans les poches de ceux qui en ont beaucoup, chez les millionnaires.

    Combler le trou budgétaire en prenant l’argent dans les poches de ceux qui en ont beaucoup

    C'est possible au niveau wallon avec une réforme ambitieuse des droits de donations qui sont profondément injustes, car aujourd'hui, la fiscalité wallonne permet aux ultra-riches qui transmettent leurs biens de quasiment éviter le payement de droits d'enregistrement alors que les simples citoyens payent des droits d'enregistrement qui sont progressifs et qui sont souvent bien plus élevés.

    Pour Damien Robert, « la suppression de la redevance TV doit intervenir rapidement, car de plus en plus de gens ont des difficultés pour payer leurs factures. Et les augmentations du prix de l’eau ou de la taxe déchets décidés par le gouvernement wallon, tout comme le passage de la TVA de 6 à 21 % sur l’électricité décidé par le fédéral, ne vont rien arranger ». Selon une étude de la Fondation Roi Baudoin réalisée en 2015, soit avant ces augmentations de tarifs, la pauvreté énergétique en Région wallonne touchait 22 % de la population. « Supprimer cette redevance TV est donc aussi une question de justice sociale, car cela va soulager le portefeuille des citoyens les plus fragiles », défend Damien Robert.  

    Vous voulez participer à cette campagne ?


    Marre des taxes injustes ?

    Damien Robert : « En plus du lancement de cette pétition et de cette campagne pour la suppression de la redevance TV, nous organisons un rassemblement à Bruxelles le 28 février (à 14h, place de la Monnaie) contre l’énergie chère et les taxes injustes. Ce sera pour nous un bon moyen de mettre la pression sur nos gouvernements afin qu’ils prennent les décisions qui s’imposent pour plus de justice fiscale. »

    Faites-vous entendre et participez au rassemblement « Rendez-nous notre argent » le 28 février prochain à Bruxelles. 

    par Damien Robert

    Illustration ptb.be Damien Robert Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « À qui profite le virus Zika?État d’urgence : démocratie en danger »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,