• Un SDF parce qu'il avait faim deux mois de prison ferme

    Sdf, L'Homme, Vieux, Bras, Penner, Clochard

    CategoriesUn SDF parce qu'il avait faim deux mois de prison ferme. Un jeune homme SDF de 18 ans, qui s'était introduit dans une maison de Figeac (Lot) pour y voler du riz et des pâtes "par nécessité", a été condamné à 2 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cahors. Son avocate parle d'un nouveau chapitre des "Misérables" rapporte Fabrice Valery journaliste de France 3.

    Le tribunal correctionnel de Cahors a condamné jeudi à 2 mois de prison ferme un jeune homme de 18 ans et demi poursuivi pour avoir volé du riz, des pâtes et une boîte de sardines dans une maison de Figeac dans laquelle il s'était introduit, a indiqué son avocate.

    Le jeune homme, qui vivait dans la rue et dormait sous une tente, a indiqué au tribunal que ce jour de février 2016 il "avait faim" et a indiqué aux magistrats qu'il avait commis ce vol "par nécessité", ne volant rien d'autre. La victime n'avait pas porté plainte, le carreau cassé étant remboursé par les assurances et le voleur n'ayant pas faire d'autres dégâts dans la maison.

    Le jeune homme comparaissait par visioconférence depuis la prison de Lyon où il purge une peine pour d'autres faits.

    Pour ce vol avec effraction, le procureur avait réclamé 5 mois de prison ferme. L'avocate du prévenu, Maître Adeline Nesliat-Delhaye avait demandé la relaxe. "J'ai rappelé la jurisprudence en matière d'état de nécessité, a-t-elle indiqué à France 3 Midi-Pyrénées.J'ai fait référence à un nouveau chapitre des "Misérables" de Victor Hugo, où Jean Valjean est condamné à 20 ans de bagne pour avoir volé un pain. En 2016, ce n'est pas le bagne mais cela reste révoltant"

    "Nous ne sommes pas dans un roman du XIXe siècle"

    Le jeune homme condamné vivait dans une tente avec un camping-gaz, indique Me Adeline Nesliat-Delhaye, jointe par itele.fr. "Il dormait au 115 la nuit précédant le vol", précise-t-elle, en raison des températures basses de la saison. L’avocate étaye :

    C’est un jeune homme qui n’a pas de revenu, pas de famille, pas de logement.

    Le quotidien La Dépêche, qui a assisté à l’audience, cite la substitut du procureur :

    Le dossier a une autre dimension. On a retrouvé un pied de biche dans ses affaires. Il a d'anciennes pièces de monnaie que possédait son père et qu'il prétend garder en souvenir, comme des chaînes ayant appartenu à son ancienne petite amie. L'exploitation de son téléphone démontre qu'il a proposé la vente de ces bijoux à une personne qu'il appelle J.P. Les faits ont été commis en récidive. Je requiers 5 mois de prison.

    Dans une référence aux Misérables de Victor Hugo, roman dans lequel Jean Valjean est condamné à 20 ans de bagne pour avoir volé un bout de pain, Me Nesliat-Delhaye, citée par La Dépêche, a déclaré lors de sa plaidoirie :

    Nous ne sommes pas dans un roman du XIXe siècle où l'on a condamné un homme à de la prison pour avoir volé du pain. Ce jeune homme est jugé pour avoir volé du riz et 5 kg de pâtes. Tout le reste est simplement supposé. On ne condamne pas quelqu'un sur des suppositions. Vous demandez 5 mois pour 5 kg de pâtes. Le tarif, c'est donc un mois par kilo !

    Las, le tribunal de Cahors condamne le jeune SDF à deux mois de prison ferme, ne prenant pas en compte « l’état de nécessité » du mis en cause. Me Nesliat-Delhaye, si elle ne souhaite pas commenté la décision, la trouve « regrettable ».

    Mais le tribunal de Cahors ne l'a pas suivi. Il a condamné le jeune homme à deux mois de prison ferme. Le condamné, selon son avocate, devrait faire appel.  

    Remarque de SLB: C'est plutôt l'État à être condamné pour non-respect des droits de l'homme.

    Illustration CC0 Public Domain Pas d’attribution requise Sans langue de bois

    URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « François Fillon dénonce des mesures pro-Qatar prises alors qu'il était encore Premier ministreloi el khomri en Belgique: 24 mai, le début d’un printemps chaud »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,