• Vienne prône la levée des sanctions antirusses et l’abandon du TAFTA

    Categories

    Vienne prône la levée des sanctions antirusses et l’abandon du TAFTA. Les sanctions antirusses et l'accord de libre-échange entre l'UE et les États-Unis sont de plus en plus impopulaires en Europe, notamment en Autriche.

    Il est temps que l'Union européenne élabore une stratégie de levée des sanctions antirusses et renonce au Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Europe qui n'a aucune perspective, estime le ministre autrichien de l'Agriculture, Andrä Rupprechter.

    « A mon avis, la situation est critique, le Conseil européen ayant instauré les sanctions (visant la Russie, ndlr) il y deux ans sans prévoir de stratégie pour les lever. Et voilà que maintenant, nous devons trouver une issue à cette situation. Le chancelier doit faire pression sur Bruxelles », a déclaré le ministre dans une interview pour le quotidien Österreich.

    Par ailleurs, M. Rupprechter a qualifié de parfaitement inacceptable pour l'Autriche le traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Europe.

    « Le TTIP tel qu'il est aujourd'hui est inacceptable pour nous (…). Je ne pense pas que cet accord ait des chances. C'est comme un cheval mort qu'il est inutile de seller », a-t-il dit.

    Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), également connu sous le nom de Traité de libre-échange transatlantique (TAFTA), est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique.

    Ouvert en 2013, cet immense chantier vise à faire tomber les barrières commerciales, comme les droits de douane ou les restrictions réglementaires qui entravent l'accès aux marchés. Il s'agit de créer la plus grande zone de libre-échange du monde pour un marché de près de 800 millions de consommateurs, mais les préoccupations liées à cet accord sont immenses en Europe.

    Illustration Andrä Rupprechter Illustration Vienne CC/flickr termes juridiques simples  Sans langue de bois

    Source URL de l'article

    "Ce blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non commercial et totalement amateur. Les images, les textes dont nous ne sommes pas les auteurs ainsi que les musiques et chants seront supprimés du blog sur simple demande par courriel. Nous publions textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses. Ces publications ne signifient pas que nous partageons toujours totalement les points de vue exprimés. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens."

    Categories

    « Syrie: Les raisons d'un nouvel embrasementTrump veut envoyer Hillary en prison »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,